2 ou 3 tabous sur Young Living que vous ne devriez pas publier sur Twitter.
Avantages, Inconvénients de distribuer la marque Young Living
BY JEAN-PHILIPPE SPORTICH, 30 Oct 2024
Revue Résumée
La marque :
Young Living
Secteur :
Huiles essentielles
Droits d'entrée :
0 €
Résumé :
Une opportunité professionnelle dans le secteur de l'aromatologie.
Note :
Young Living est l’un des acteurs majeurs de l’aromatologie mondiale.
Mais est-ce suffisant pour décider de s’y intéresser, en tous cas avant de s’engager ?
Que représente Young Living en France ?
Cette marque a-t-elle le potentiel que vous recherchez pour dégager un revenu durable ?
Je vous propose de sonder les possibilités qu’offre cette grande marque. Et ce, sans position partisane car je ne distribue pas ces huiles essentielles.
Cependant, je vis du marketing de réseau depuis 2008. Avec le regard de l'expérience, je vais tenter un avis détaillé, afin de vous donner - je l'espère - matière à réflexion.
Gary Young, difficile périple d'un pionnier.
C’est en 1993 que l’entreprise voit le jour, dans l’Utah aux USA.
Gary Young en est le fondateur d’où le nom de la marque.
Aux côtés de son CEO de conjoint, Mary, son épouse sera partie prenante. Puis reprendra le flambeau de PDG en 2015.
Gary Young est un personnage.
Entre les procès et les accidents de la vie, il ne passe pas inaperçu.
A la suite d’un accident d’exploitation forestière qui lui impose un fauteuil roulant durant un moment, il commence à s’intéresser aux huiles essentielles. Il a 24 ans.
Bien plus tard, il étudiera la nutrition, les plantes médicinales, les massages thérapeutiques, la chiropractie, la naturopathie en suivant des parcours de formation sujets à caution (diplômes de complaisance et certifications achetées, mais des millions de gens se forment de la sorte en particulier en France).
Soigner est sa vocation.
En 1982, il ouvre même une clinique médicale qui lui vaudra d’être accusé d’exercice illégal de la médecine.
Interdit de pratiquer la médecine sur le sol américain, on le retrouve au Mexique, à la tête de la Rosarita Beach Clinic, avec des traitements de lutte contre le cancer très discutables. Il ne s'attaque pas à n'importe quels maux !
En fait, Young verse totalement dans les médecines alternatives dont les bienfaits ne jouissent pas d’une caution officielle de la science. Du coup, en 1988, il est poursuivi par l’Etat de Californie pour publicité déloyale, trompeuse et mensongère, concernant la vente de dispositifs médicaux dont les indications thérapeutiques font sursauter les académiciens.
Et les affaires judiciaires ne s’arrêtent pas là.
Toujours pour les mêmes raisons, ses préconisations thérapeutiques sont condamnées ainsi que telle ou telle personne de son entourage professionnel aux qualifications contestées par la Justice.
Gary Young décède le 12 mai 2018.
Son épouse Mary était déjà à la tête de l’entreprise, non sans compétence, notamment dans le secteur de la vente directe.
Elle et lui avaient dès le début une vision pour l’entreprise : proposer des huiles essentielles de la plus haute qualité qui soit. Et le fait est que 80 % des huiles essentielles que vous trouvez dans le commerce sont frelatées (Source).
La puissance aromatique de certaines huiles peut en effet faire illusion. Rien ne prouve qu'une huile peut soigner ne serait-ce qu'un rhume, si la pureté de celle-ci fait défaut. En mélange, deux ou trois gouttes d'huile doivent suffire.
Mon avis
Mon avis sur le bonhomme est que ce n’était pas un délinquant, mais une espèce de thérapeute Géo Trouvetou qui ne mesurait peut-être pas la portée juridique de ses actions. Ou qui manquait de la rigueur intellectuelle qu’on enseigne et valide dans les formations diplômantes (d’Etat). Le problème numéro un des formations privées est qu’elles délivrent des certifications qui n’en sont pas. Vaste sujet que l’évaluation des connaissances ! Mais n’en disons pas plus.
Gary Young
Thérapeute maudit et entrepreneur reconnu.
Quoiqu’il en soit, cette société basée à Lehi dans l’Utah aux USA, est représentée dans plus de 150 pays avec un chiffre d’affaires avoisinant les deux milliards de dollars.
Du point de vue économique, elle a initié un mouvement de consommation d’huiles essentielles qui, avant elle et à ma connaissance, n’existait pas.
Cela fera des émules, avec notamment une marque concurrente, née en son sein, et conçue par David Sterling un transfuge de Young Living.
Afin de contrôler au plus près l’origine des huiles essentielles, l’entreprise possède des exploitations de plantes aromatiques partout dans le monde, emploie 3000 employés, est membre d’une fédération prestigieuse (DSA), gère une fondation qui soutient 250 000 personnes à travers 170 associations caritatives, est classée dans le Top 100 mondial de Direct Selling News (22ème place).
Difficile ainsi de lui reprocher de jouer hors de la cour des grands.
Un siège social qui n'a rien à envier aux plus grandes marque de ce monde.
Le marché des huiles essentielles.
Il est d’usage de parler des PPAM (Plantes à parfum, aromatiques et médicinales) afin de mieux appréhender le secteur des huiles essentielles. Les PPAM est l’une des rares filières agricoles fortement dynamique (Source).
La france est le second pays producteur d’huiles essentielles en Europe (Source).
Toujours en France, entre 2010 et 2020, les ventes d’huiles essentielles ont progressé de 47 %.
Dans le monde de la vente directe, Melaleuca, Total Lige Changes, NewAge, et Doterra vendent des huiles essentielles. Doterra sort du lot avec un chiffre d’affaires qui talonne celui de Young Living, respectivement 1830 milliards de dollars et 2200 milliards.
Un segment de marché intéressant est celui des préparations. Des synergies d'huiles essentielles préparées et dosées à l'avance vous économisent de savoir doser à la goutte près.
Autre segment digne de votre attention est celui des diffuseurs. Rien de tel pour dégager les voies respiratoires et surtout pour en vendre évidemment.
L'avenir du secteur.
On estime à 150 le nombre d’HE couramment vendues contre 300 il y a 50 ans (Source). Régulièrement, de nouvelles huiles sont interdites à la commercialisation, pour des raisons avérées de toxicité (les huiles ne sont pas sans danger) mais aussi hypocrites car bien d’autres substances et produits sont toxiques et en vente libre pour longtemps (tabac, alcool, et bientôt le cannabis) ! Même les cosmétiques bio sont déconseillés aux femmes enceintes.
Et puis, s’agissant de la controverse sur la toxicité supposée de certaines huiles essentielles, cet excellent article démontre que rien n’est certain.
Une contradiction chez les détracteurs des HE.
Je ne parierais pas sur une fermeture du secteur car ce sont des intérêts privés qui agissent en coulisses plutôt que la science qui s’exprime.
C’est assez drôle que ceux là même qui contestent les vertus thérapeutiques des huiles essentielles, invoquant une absence de preuve scientifique, admettent les arguments scientifiques en faveur de la toxicité des essences végétales (ce qui sous-entend donc que les huiles essentielles possèdent des principes actifs avérés).
Les huiles essentielles, qu'est-ce que c'est ?
Les espèces animales et végétales subissent des agressions de toutes sortes, au premier rang desquelles les virus, bactéries, champignons, parasites et autres joyeusetés qui génèrent des maladies.
Comme chacun sait, les plantes sont immobiles ou fixées aux sol.
Face au stress environnemental, elles ne peuvent se déplacer ou fuir. Les plantes ont donc « appris » à se battre sur place.
L’évolution des espèces leur a fourni les moyens de livrer des batailles moléculaires, afin de repousser, d’attaquer, voire de tuer leurs ennemis. Comme la menthe poivrée repousse les punaises de lit.
Ces armes particulières sont des molécules aromatiques. Chez les humains, elles luttent, entre autres affections, contre les infections respiratoires (Huile essentielle d’Eucalyptus radié).
Par simple inhalation, leurs propriétés produisent des effets parfaitement documentés. Parlez-en à votre pharmacien.
Leur mode d’action est aussi intelligent et ciblé que nos médicaments. Bien qu’il ne s’agit pas de dire ici de quelle manière remplacer ces remèdes par des huiles essentielles, la preuve est faite de la supériorité de certaines huiles sur, par exemple, les antibiotiques ou sur un classique antiseptique.
Extraire ces molécules très odorantes est le travail de la distillation qui produit un concentré, c’est-dire une essence végétale.
Les huiles essentielles réhabilitent la phytothérapie si tant est qu'il y avait encore des doutes sur elle.
Le champ d'application des huiles est immense. Le romarin à cinéole excelle en cas de fatigue physique intense. L'huile essentielle de Thym est bien connu pour la toux. La sauge sclarée est conseillée pour le confort féminin. Vous vous sentez tendu et stressé, essayez la camomille romaine. Quant à l'huile essentielle de lavande, elle peut calmer de petites irritations cutanées.
Les utilisations sont millénaires. Les cosmétiques ne font pas exceptions. Y compris en interne, comme dans le cas de la digestion, les huiles ont leur mot à dire. Elles soutiennent vos défenses immunitaires, peuvent apaiser des muqueuses irritées (sous réserve de consulter votre médecin).
Mais ne comparez pas une tisane ou une infusion à l'aromathérapie. Ce serait vouloir boire de la vapeur d'eau plutôt qu'un verre d'eau !
“Les huiles essentielles ont fait l'objet de milliers d'études. Aux USA, des huiles essentielles à visée thérapeutique sont utilisées en milieu hospitalier. Il y existe même des cliniques médicales spécialisées dans leur usage. ”
Il n'y a pas de lien direct entre la video ci-dessus et Young Living.
Doterra et Young Living : quelles différences?
Pourquoi comparer ces deux entités économiques ?
En fait, l’une a engendré l’autre. Et les deux sont devenues directement concurrentes, en adoptant le même business model (le marketing multi-niveau).
C’est un ancien de Young Living, David Sterling qui décide de voler de ses propres ailes, en lançant doTERRA avec Emily Wright, Corey B. Lindley, Robert Young, Mark Wolfert, David K. Hill, Gregory P. Cook dont certains étaient cadres chez Young Living.
Le succès de doTERRA a été immédiat d’où le sentiment chez Young Living d’avoir été dépossédé de certains éléments d’actifs.
Et d’où un procès à l’encontre de doTERRA qui n’aboutira pas.
Ces deux sociétés partagent le souci de la qualité de leurs huiles essentielles et ne lésinent pas sur les moyens.
Les deux travaillent avec un réseau botanique mondial, afin de sourcer dans le monde entier les matières premières que sont les plantes destinées à la distillation. On pourrait le leur reprocher compte tenu des effets pas toujours positifs de la mondialisation.
Cependant, elles sont soumises à une contrainte de naturalité des plantes transformées en huiles essentielles.
Une lavande qui pousse en Provence ne donnera pas la même huile essentielle que celle cueillie sous une serre en Norvège.
Non seulement une plante doit pousser sur sa terre d’origine, mais également être distillée sur place. Peu de marques respectent cet impératif de qualité, pour des raisons de baisse des prix de revient.
doTERRA et Young Living diffèrent néanmoins en ceci que la première nouent des partenariats avec des exploitants agricoles indépendants tandis que la seconde est propriétaire des exploitations où sont produites les huiles essentielles.
Une disparité des règles de rémunération s’observe également entre les deux sociétés. Enfin, démarrer chez Young Living semble plus accessible financièrement, avec des kits de démarrage plus économiques que chez doTERRA.
Deux sociétés soeurs ennemies ou deux projets différents ?
Comment démarrer chez Young Living ?
En vous inscrivant comme partenaire, vous bénéficiez de 24 % de réduction sur le tarif au détail des produits. Vois choisissez parmi une série de kits de démarrage, celui qui vous aiderait le mieux à vous lancer. Vous en avez pour tous les prix à partir de 40 €.
Bien sûr vous pouvez vous inscrire sans investir un kopeck.
Moi qui croit être un spécialiste de la création d’entreprise, pour animer régulièrement des ateliers sur le sujet (hors MLM), je ne recommande pas de démarrer en mode économique de bouts de chandelle. À savoir, en ne dépensant rien ou quasi rien.
C’est un signal inconscient envoyé à vous-même selon lequel vous n’allez rien gagné.
Cela dit, une option est de s’inscrire afin de juste tester les produits. Selon le site officiel de Young Living, 89 % des gens s’inscrivent pour obtenir des réductions de prix uniquement.
Comme dans la plupart des sociétés du secteur MLM, toucher des commissions requiert de réaliser un minimum de chiffre d’affaires mensuel (100 points).
En général, être membre d’un programme de fidélité suffit, puisqu’un achat pour vous-même est du chiffre d’affaires. Essential rewards est le nom du programme chez Young Living. Ce qui nous amène à des précisions sur le plan de rémunération
Gary Young
L’important, c’est d’échanger et de partager entre humains, pas d’échanger et de partager de l’argent.
À propos de la rémunération.
En 2018, Young Living déclare avoir versé 800 millions de commission sur un Chiffre d'affaires global d'un milliard et neuf cent millions de dollars, soit 42 % de leur chiffre d’affaires. (Source)
Il y a plus généreux ailleurs, mais ils ne se moquent non plus de leurs distributeurs.
La rétribution relève du MLM dont vous trouvez une définition ici.
Un principe essentiel à retenir est celui de ce sur quoi se basent vos commissions.
Votre rémunération en effet se calcule non pas sur des dollars ou des euros, mais sur des volumes de points (PV).
Ces derniers s’obtiennent grâce à un tableau qui fait correspondre la valeur de chaque produit à un nombre de points donné. Par exemple, le mélange d’huiles essentiel Young Living Purification se vend 41,05 €, s’achète à 31,20 € et compte pour 27 points.
En l’occurence vous gagnez 25 % de 27 points. Un point égale un dollar.
Précisons que le calcul des commissions sur points ne s’applique que sur les achats des partenaires de la marque ou membres inscrits dans la communauté de Young Living.
Quant aux achats des autres, des clients au détail, votre rétribution découle d’une basique différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Dans notre exemple, 31,20 € soustrait à 41,05 € constituent une marge commerciale et c’est ce que vous touchez, indépendamment des points (soit 24 % du chiffre d’affaires en euros).
Plan de rémunération : source.
Votre avenir se décline en trois étapes.
Un temps pour créer une base.
Il s’agit de vous constituer une clientèle. Vos achats personnels et ceux de vos clients constituent un volume de points (Customer Volume : CV)
Un temps pour développer votre activité.
Vous êtes autorisée à créer une équipe, c’est-à-dire que vous disposez d’un pouvoir délégué de recrutement. L’intérêt est que le chiffre d’affaires des personnes recrutées s’ajoute au vôtre, ce qui va majorer vos commissions. Dans ce cas, vos commissions se calculent aussi sur le nombre de points générés par votre équipe (Organizational Group Volume : OGV)
Un moment où vous devenez un leader.
Dans votre équipe une ou deux personnes au moins ont franchi les deux premières étapes. Si elles réalisent chacune 2000 points OGV, vous devenez Executive dans l’organigramme de Young Living.
Règles de bonne conduite en MLM.
Une vidéo amusante. Mettez la traduction en français.
Young Living France : un avis
Une société qui dépasse les deux milliards de chiffres d'affaires prouve qu'elle a quelque chose à dire de sérieux, en termes d'efficacité, de message et de produits.
4/5
Bons points:
- Une société majeure dans le secteur mondial des HE.
- Des HE d'une grande qualité (très rare dans le commerce).
- Une francophonie en friche (tout à faire en France).
Mauvais points:
- Un plan de rémunération apparemment moins intéressant que celui de doTERRA.
- Un site corporate vieillot.
- Très peu de videos officielles en français sur You Tube.