septembre 22, 2022

0 commentaires

Vous vous cherchez.

Disons-le autrement, vous avez du mal avec la prospection.

Votre activité en vente directe à domicile ou sur les réseaux sociaux est pourtant intéressante en soi. Mais voilà, les clients et les parrainages, ça ne tombe pas du ciel.

Du coup, beaucoup de bas, et peu de hauts.

Cela ne milite pas pour un revenu qu’on voudrait prédictible à défaut d’être passif.

Serait-ce le moment de penser à automatiser votre prospection ? Entrons ensemble dans les petits secrets du marketing automation.

Où en êtes-vous ?

Est-ce utile de le dire ? La prospection est le poumon de votre activité, par définition commerciale.

Il est décisif de surveiller la bonne vitalité de vos créations de contacts. En termes plus convenus, on parle de productivité. La rentabilité en dépend. En fait, il faut répondre à des questions basiques chaque semaine.

  • Combien avez-vous contacté de nouvelles personnes ?
  • Combien de conversations avez-vous engagé, même virtuelles sur les réseaux sociaux ?
  • Combien d’entretiens de vive voix ?
  • Combien de prospects chauds ?

Ce menu travail de mise à plat - 15 minutes par semaine - est pareil au tableau de bord de votre véhicule.

Vous savez à quelle vitesse vous avancez, quel chiffre d’affaires il est probable que vous réalisiez à court terme, et où ça pêche (l’équivalent des voyants rouges ) qui mériterait de l’amélioration. 

Et ne dites pas : j’attends d’avoir de bons résultats avant de faire de telles mesures. C’est comme si le bonheur résultait du succès dans ses affaires. Ne serait-ce pas plutôt l’inverse ? Être naturellement heureux avant de réussir favorise la réalisation de tous vos objectifs

Mesurez ce que vous faites et vous obtiendrez que le monde soit à votre mesure.

Cliquez pour Tweeter

Avoir cet objectif obsessionnel.

Tout cela est indépendant de l’automatisation.

Automatisée ou pas, votre activité dépend de la tenue d’un tableau de bord de gestion de vos contacts.

Faites l’expérience de tenir à jour un tel document. Vous le constaterez. Tout d’un coup, on y voit plus clair.

Dès lors, une faiblesse courante aussi apparaît.

Elle concerne un bon 80 % des marketeurs et marketeures de réseau.

Trop peu de nouveaux contacts avec de nouvelles personnes, voilà le talon d’Achille.

C’est fréquent, je vois des agendas avec 3 ou 4 contacts nouveaux par mois, tandis qu’il en faudrait pour bien faire 50 par jour.

Cela devrait être votre objectif obsessionnel : parler ou vous connecter, juste se connecter, avec un maximum de monde au quotidien. MLM ou pas, toutes les activités commerciales fonctionnent à cette condition.

parrainage automatique agenda vide

Quand personne ne vous écrit, ni ne prend rendez-vous avec vous...

En général, le manque de temps, d’envie et d’énergie expliquent une prospection lente et médiocre.

Beaucoup imaginent compenser un défaut d’énergie à prospecter par la pratique du marketing d’attraction (ou d’influence). Qui consiste à créer du contenu sur les réseaux sociaux, Instagram, Linkedin, Tiktok, etc., afin de capter l’attention.

Malheureusement, là aussi publier massivement est la clef. Une grosse énergie est requise et les résultats sont plus lents à venir qu’en prospection classique. L’ardeur permanente à se mettre au travail est un vrai sujet. Surtout si vous êtes déjà occupé à temps plein par un travail salarié. Ou très accaparé par une profession indépendante.

Que faire si le temps fait défaut ?

Le peu de temps qu’il vous reste pour votre MLM doit être bougrement productif. Vous n’avez pas le choix, car la peine capitale est d’abandonner faute d’énergie. 

Qu'est-ce qui donne l'énergie de prospecter ?

Je ne rentrerais pas ici dans les considérations sur le fameux « pourquoi » qui procure une énergie sans limite.

Selon mon expérience, et sans vouloir être catégorique, 1% seulement des gens que j’ai croisés dans ma vie savent pourquoi ils se lèvent le matin. Les autres cherchent une raison d’être, une direction qui fait sens, toute leur vie, quand ils les cherchent…

Ce n’est pas un jugement, ni même une anomalie.

Mais cela ne va pas nous aider à comprendre le pourquoi du comment de l’automatisation.

Ce qui donne de l’envie et de l’excitation, donc un regain d’énergie, ce sont les résultats. Lesquels sont de deux ordres : qualitatifs et quantitatifs.

Le quantitatif est proche du sonnant et trébuchant. Il s’agit de chiffre d’affaires, de nombres de ventes et de parrainages.

Le qualitatif donne de l’espoir. Et donc du courage et de la vitalité. Il s’agit par exemple des demandes de renseignements, d’une collecte significative de prospects. Si tant est qu’on collecte des humains… Des rendez-vous réguliers. Une audience qui grossit de semaine en semaine.

Les résultats qualitatifs sont donc des signaux forts que vous vous rapprochez du but. Le défi est d’en observer tous les jours. Notez le : tous les jours. On touche ici au noeud du problème : la régularité.


Ce qui peut vous motiver à être constant...

Effet cumulé et MLM

Un auteur à succès, Darren Hardy, y a consacré 250 pages dans son best-seller mondial : L’effet cumulé.

On pourrait presque dire que tout est là, dans cette question de comment être constant.

Ce serait même plus important que se fixer des objectifs, dixit Martin Latulippe.

Martin Latulippe : le truc le plus important que se fixer des objectifs.


Vous avez donc le choix :

  1. 1
    Développer une discipline de fer à créer des habitudes vertueuses. Il s’ensuit que tous les objectifs sont permis (mincir, se muscler, faire des études, thésauriser, bâtir une audience, etc.). Ce n’est pas impossible mais très rare que des gens y parviennent. 
  2. 2
    Ou automatiser votre biz. Et que peut bien vouloir dire d’automatiser son business ?

Automatisation, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’utiliser des outils qui automatisent des tâches marketing. Dit simplement, cela travaille pour vous.

L’exemple type est de mécaniser l’envoi automatique d’un e-mail de remerciement dès qu’une personne s’inscrit à votre newsletter. Recevoir un message vocal sur votre répondeur téléphonique est aussi de cet ordre.

En fait, nous sommes environnés de dispositifs mécaniques censés nous faire gagner du temps et de l’énergie.

Pourquoi s’en priver dans la sphère marketing ?

C’est une question utile car j’observe un grand nombre de networkers « travailler à la main ». Entendez par là sans être équipé de rien, par souci d’économiser de l’argent. Ou à défaut de méthode de travail.

Si vous avez une équipe, faites le test ! Quelle est la moyenne du nombre d’outils par personne ? Peu importe qu’ils soient gratuits ou payants.

Dans votre équipe, quel est le nombre moyen d'outils par personne ?

CONSEIL

PRATIQUE



Quel est votre degré d'automatisation ?

Pour autant exploiter un outil, tel un réseau social, est-il synonyme d’automatisation ?


Dans une certaine mesure, sur un réseau social et virtuel, vous devriez créer plus vite des contacts que dans la vie réelle. Vous avez donc raison de réseauter en ligne.


Mais nous sommes loin d’une certaine idée de l’automatisation qui suppose prendre tout en charge, de la prospection à la conversion du prospect (en client ou en partenaire d’affaires).


Les anglo-saxons parlent d’automatibility qui décrit un degré d’automatisation.


Pour répondre à la question, un réseau social possède en soi une faible « automatibilité » mais réelle, comparée à une prospection classique, au coup par coup ou manuelle dans la vraie vie.


À l’autre extrémité de l’échelle des degrés d’automatisation, votre business tourne sans vous.


Un exemple est d’avoir mis en place un blog ou un site, parfaitement référencé sur Google, dont vous déléguez la création de contenu, le tout couplé à un programme d’affiliation afin de recommander un produit qui ne vous appartient pas.


Autre exemple, la publication de livres sur Amazon. Ce géant de l’e-commerce a inauguré l’ère de l’auto-édition. Il s’occupe de faire connaître votre livre, d’encaisser les commandes, d’imprimer le bouquin et de livrer les clients.


D’une façon générale, business en ligne rime avec automatisation. On utilise des outils, telle une bonne centaine que je décris ici.


Il y a toujours quelque chose quelque part censé mettre de l’automatisation dans votre présence en ligne. La question est donc de faire le bilan de vos choix d’automatisation. Où vous en êtes aujourd’hui ? Est-il pertinent et fructueux de relier votre niveau de réussite actuel et votre degré d’automatisation ? 

parrainage automatique intelligence artificelle




Selon le célèbre auteur australien de Tech-Powered Sales, Tony Hughes, l'IA (intelligence articificielle) est l'avenir de la vente. L'ignorer se fera à ses dépens. (Source)

De tout ce qui vient d'être dit, il s'ensuit 3 conseils qui feront une grande différence dans votre activité :

  • #1 Devenez un tunnel builder, surtout en MLM comme le préconise un spécialiste du genre : Meryl Camus.
  • #2 Priorisez la prospection automatisée.
  • #3 Dotez-vous d’un outil de suivi. 

#1 Parrainage automatique : la base.

Un premier conseil est de devenir un vrai tunnel builder.


C’est une façon de parler pour vous encourager à potasser le concept de tunnel de vente


Rien de bien compliqué, il faut juste s’y mettre comme quand on lit une notice pour comprendre ce que vous venez d’acquérir. 


En France et par abus de langage, nous écrivons « tunnel » là où les anglo-saxons disent « sales funnel » ou entonnoir de vente. Qui est plus descriptif de la mécanique du concept. 


Un entonnoir en effet décrit mieux qu’un tunnel les étapes de la motivation d’un client. Quelque soit le terme employé, il s’agit de la mise en place d’un parcours qui mène le prospect jusqu’à l’acte d’achat. 


Une fausse bonne idée est de confondre outil et stratégie.

System.io, un constructeur de tunnels, constitue un outil, un bon outil du reste. 


Mais de là à ce que cela suffise pour automatiser votre prospection, c’est un pas difficile à franchir. 


Il y a quelques disciplines, comme on dit, incontournables qu’il faudra bien examiner de près.


Ce sont le storytelling, le copywriting, l’e-mailing. Il ne s’agit pas d’en devenir expert, mais d’en pratiquer les grandes lignes. L’entrée classique d’un tunnel, la page web où vous collectez des e-mails, nécessite des connaissances en techniques d’écriture persuasive. En MLM, il faut même ajouter une once de storytelling.


Pas mal de disciplines en "ing"...



#2 Qu'est-ce qui tue un business ?

Réponse : les dents de scie !

Entendez par là des variations brusques de productivité : un coup j’avance, un coup je stagne.

Une « automatibilité » forte ( au sens vu plus haut) est de financer de la publicité, c’est-à-dire des annonces sur les réseaux sociaux ou Google.

En fait, vous achetez de la régularité, à savoir des entrées récurrentes de prospects.

Inutile de commenter tous les avantages qui en découlent : gagner du temps (précieux), choisir ses prospects (un luxe), savoir où vous allez (prédictibilité), se sentir bien (sérénité).

Une autre voie est d’automatiser des actions sur les réseaux sociaux.

Ça passe par utiliser des bots et ça ne s’improvise pas. En soi, ces derniers ne sont pas compliqués. Il faut juste adopter ceux qui ne vous causeront pas de soucis avec les plateformes.

Instagram, Linkedin, Tiktok et consorts n’aiment pas en effet les robots qui s’introduisent dans leur fonctionnement. Les développeurs sérieux le savent et l’intègrent dans la conception de leurs bots. Quelques outils fiables vous aideront certainement :

#3 Jamais sans outil de suivi !

Avec ou sans automatisation, l’assiduité dans un travail de prospection produit un flux ininterrompu de nouveaux contacts.

A la longue, on peut vite perdre le fil.

Ne plus savoir qui est qui, si vous n’avez rien noté.

Je le dis à longueur de temps. Un suivi rigoureux des contacts de prospection produit trois plus de résultats que de le négliger.

Parce que vous tenez à jour un tel suivi, cela remet de l’humain dans un processus qui était mécanisé.

Sur Facebook, il est simple de souhaiter un joyeux anniversaire à quelqu’un présent dans votre base d’adresses. Être outillé va vous alléger la charge, surtout si le suivi concerne plusieurs centaines de contacts.

Un bon vieux tableur pourrait suffire. L’automability est faible, mais c’est un bon début.

Une automatisation améliorée consiste à pouvoir envoyer des messages depuis l’outil que vous utilisez, et en masse bien entendu. Un CRM couplé à une messagerie professionnelle peut faire l’affaire.

Dans une messagerie de ce type, un système de tags peut caractériser chacun de vos contacts, donc les classer. Catégoriser vos contacts relèvent de vos choix personnels. 

Le plus classique, vous pouvez créer des listes de contacts froids, tièdes et chauds.

Ou les ranger en fonction des actions qu’ils engagent : ceux qui ont cliqué sur un lien, ceux qui ouvrent tous vos e-mails, ceux qui interagissent avec vous sur les réseaux sociaux, etc. 

Ces données permettent de mener des actions très ciblées.

Un des meilleurs suivis qui existent est de communiquer par e-mail au long cours. C’est-à-dire tant qu’ils ne se désabonnent pas.

La preuve a été maintes fois apportée que ça marche. Avec des automatisations faciles à paramétrer, vous pourriez presque vous amuser. Comme par exemple en renvoyant un message à ceux qui n’ont pas ouvert le précédent. Ou qui n’ont pas cliqué sur un lien dans le texte. Ou un message de relance à ceux qui ont au contraire cliqué sur ce lien. 

Trello et MLM

Trello un bon outil dont vous avez des tonnes de tutos sur You Tube


Mais encore...

Les outils sont nombreux et il s’en crée chaque jour ou pas loin.

Certains peuvent s’avérer évidemment utiles. Par exemple, une application qui planifie à l’avance vos publications sur les réseaux sociaux a son importance. Mais reste secondaire par rapport aux trois principes ci-dessus évoqués et auxquels vous accorderez une priorité absolue.

Vous trouverez un large choix d’outils qui peuvent changer votre business dans cet article.

Vous aimez cet article ? Vous pourriez aimé aussi :

A propos de l'auteur

30 ans de pratiques dans l'enseignement supérieur, la formation d'adultes et le coaching. 20 années d'expériences en marketing relationnel et web marketing. Ainsi que consultant-formateur en création d'entreprise.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>