Nu Skin avis : ce que personne ne vous dit...

Nu Skin Distributeur, Avantages & Inconvénients

BY JEAN-PHILIPPE, SEPTEMBRE 27, 2019 11:00 AM


Revue Résumée

La Marque :


Nu Skin

Secteur:


Beauty tools et cosmétogénomique.

Droits d'entrée:


gratuits

Résumé:


Une opportunité d'affaires dans les sciences de la vie dont les innovations et les découvertes scientifiques sont le fer de lance du projet. 

Connaissez-vous la marque Nu Skin ? Un produit cosmétique vous intéresse et vous vous interrogez. Ou bien en faire un business est une option. L’aventure vous tente, mais pas au point de vous inscrire. Peut-être aussi que vous êtes déjà dedans. Mais les choses n’avancent pas. Serait-ce Nu Skin qui ne vous correspond pas ?


Enfin, sur internet on trouve de tout, à propos de cette société. Le pire comme le meilleur. Parce que l’objectivité n’est guère la valeur la mieux partagée du monde, ceci explique cela. Il faut le dire.


Mais que cela ne nous empêche pas de radiographier cette entreprise et ses produits de beauté. Vous allez vous en faire une idée dont j’espère que cela vous aidera à vous déterminer.

Je me souviens de la première fois. Je veux dire en 2008, quand j’ai découvert cette marque à l’occasion d’une présentation publique. C’était très convenable, sans flonflon ni superlatifs. Dans le secteur (celui du MLM), le discours hyperbolique domine. Et c’est franchement agaçant. Or à l'époque, je ne discernais rien de ce travers-là.

Pourquoi les gens peinent à être factuels ? Mais c’est un autre sujet.

Quoiqu’il en soit, si cette entreprise sait donner envie de l’explorer, elle présente aussi des faiblesses. Les connaître permet de s’adapter.

Nu Skin en chiffres.

Tapez Nu Skin sur Google, et vous obtiendrez une avalanche de données. Ce qui n’est pas pour nous étonner, puisque l’entreprise date un peu. Fondée en 1984, elle dépasse l’âge du Christ. Cette longévité conditionne certaines de ses décisions actuelles, comme on le verra par la suite.

Elle est née aux USA, dans l’état de l’Utah, la Mecque des sociétés de marketing de réseau.


En 1996, elle devient une société publique. Entendez, cotée en bourse.

                      Une société cotée en bourse

                    Nu Skin dans le Top 10 mondial

Au New York Stock Echange, elle s’illustre par un quintuple A1. Il s’agit d’une notation, en l’occurence maximum, délivrée par une agence indépendante, comme on note les pays pour publier leur cote de crédit.

Elle bénéficie de ce 5A1 durant plus de 16 ans d’affilée. Ce qui n’est pas banal, pour une société dont le business model suscite autant de controverses. Je fais allusion à la rémunération multi-niveaux.

Elle compte parmi les rares sociétés MLM qui dépassent le milliard de chiffre d’affaires. Elle atteint un pic de 3,177 milliards en 2013.

Nu Skin, produits et plus, si affinité...

Les fondateurs avaient une vision. Concevoir des produits cosmétiques sans ingrédients suspects. En 1984, c’était avant-gardiste. Le succès ne s’est pas fait attendre. Cinq ans plus tard, ils réalisent 40 millions de chiffre d’affaires, puis bondissent à 240 l’année d’après (1990).

Depuis lors, l’eau a coulé sous les ponts : Nu Skin a troqué cette idée magnifique de produits sans toxiques contre une nouvelle stratégie. Ils engagent des investissements colossaux dans la recherche scientifique et technique. Leur pari : concevoir des solutions anti-âges objectivement efficaces, études cliniques à l’appui.


Il faut le savoir, tester chez l’homme la véracité ou non d’une hypothèse, dans les conditions scientifiques prévues par la loi, demande des mises de fonds rondelettes.


Cette entreprise a donc dépensé plus d’un milliard en Recherche & Développement. Elle devient la première société à lancer des produits épigénétiques. On en reparle par la suite. Elle se positionne avec un certain succès sur le marché des Beauty tools. Il s’agit d’instruments cosmétiques à l’efficacité professionnelle, destinés au grand public.


L’une de ces premières technologies a défrayé les chroniques d’internet : le Galvanic Spa System


Parce que certaines gens trouvaient mystérieux qu’un tel appareil ne s’achète dans aucun magasin, ils jugèrent équivoques tout ce qui avait trait à cette innovation. Tout : la conception du produit, l’entreprise, son mode de distribution, ses awards, sa cotation boursière, etc.

Il y eut une époque où les discussions enflaient jusqu’à la diffamation, à l’encontre de Nu Skin. Mais c’est le lot de beaucoup de sociétés qui se développent en marketing de réseau. Les raisons tiennent à l'incompréhension du modèle économique.

Bref, le Galvanic Spa System qui se vendait à près de deux cent mille exemplaires chaque mois, dans les années 2010, inaugure une nouvelle ère chez Nu skin. 

}

{


Le Galvanic Spa System, une technologie qui propulse l'entreprise à des sommets de chiffre d'affaires.

Par la suite, l’entreprise lancera en effet des technologies aussi innovantes, avec un potentiel de développement d’affaires rarissime : autant les consommateurs que les professionnels trouvent un intérêt à ces Beauty tools. 

}

}

}

{

Le Body Trio, un institut de beauté chez vous 

Le dernier né, le Lumispa, nettoie votre peau en profondeur, à l’instar de ce que permet l’instrumentation cosmétique chez votre esthéticienne.

Mêmes causes, mêmes effets, les innovations technologiques ont un gros potentiel d’attraction et il est arrivé que des journalistes présentent Nu Skin comme l’Apple des appareils cosmétiques. L'entreprise table sur des procédés qui concourent à une authentique différenciation de la marque.

Nu Skin s’aventure en effet en territoire inconnu, comme Apple à ses débuts transformaient nos représentations sur les technologies de l’information et de la communication. Avec le même esprit, Nu Skin décide de conduire des recherches scientifiques dans le génie génétique. Et devient la première entreprise au monde à montrer comment stimuler l’expression des gènes responsables du vieillissement cutané. Elle maîtrise si bien ce sujet qu’elle offre au monde les premiers produits épigénétiques. À l'appui de cette révolution biologique qu'est l'épigénétique, Nu Skin possède une bonne dizaine d'années d'avance sur la plupart des labos du secteur.


Ce qui permet notamment de proposer de nombreuses solutions à des peaux sensibles ou à problèmes.


Nu Skin est plus un centre de recherche anti-âge qu'un laboratoire cosmétique. 

On l’aura compris, l’innovation permanente est le coeur du réacteur de Nu Skin. Mais cela présente quelques inconvénients dans un business model qui repose sur le bouche-à-oreille. En gros, une innovation qu'on ne voit pas à la télé suscite de la défiance.

Le rachat par Nu Skin d'une pépite.

En 1998, Nuskin rachète une pépite dans l’univers des compléments alimentaires : le laboratoire Pharmanex. Financé par le concepteur de la pullule contraceptive - Carl Djerassi -, Joe Chang un docteur en pharmacologie lance un projet séduisant : concevoir des compléments alimentaires (d'origine naturelle bien sûr) avec le sérieux et la rigueur des normes de la pharmacie occidentale, accordées à celles de l’énergétique chinoise.

Déjà, imaginer la supplémentation nutritionnelle comme on fabrique des médicaments, c’est-à-dire avec des garanties de validité scientifique, n’était pas courant. Ajouté aux règles de l’énergétique chinoise et à ses protocoles, cela devenait innovant. À telle enseigne, que quelques produits sont mentionnés dans le dictionnaire médical Physician's Desk Reference.
Nu Skin rachète donc cette entreprise, son projet, son réseau de distribution (sur 20 000 points de vente), avec dans la corbeille une sommité scientifique : Lester Packer. Ce chercheur émérite, qui a reçu des mains de Luc Montagnier (Prix Nobel de médecine) les insignes de l’ordre national du mérite au nom du Président de la République française, est considéré comme le « père » des anti-oxydants.

Lester Packer est également l'un des artisans du Bio-Photonic Scanner, une technologie de mesure du nombre d'unités de caroténoïdes dans l'organisme humain, sans prise de sang. Technologie que Nu Skin met à la disposition de ses distributeurs et qui n'est pas à vendre.

Le BioPhotonic Scanner : une technologie pour mesurer vos capacités antioxydantes.

L. Packer lors de la cérémonie de remise des insignes de l'Ordre national du mérite.

Cet outil technologique concourt à vendre des compléments alimentaires. Cela permet en effet de proposer aux consommateurs de vérifier leur efficacité. 

“Le pari de Nu Skin est d'imaginer le futur du marketing de réseau ouvert aux seules entreprises qui oseront concevoir des produits hors concours. ”

À propos des prix des produits Nu Skin.

Une remarque que l’on entend parfois, quand ce n’est pas un reproche, est que Nuskin, c’est cher.


Posons-nous cette question. Est-ce que les aspirateurs Dyson sont chers ? Est-ce qu’un iPhone est cher ? Est-ce que le parfum J’adore de Dior est cher ? Et parce qu’ils sont chers, en déduisez-vous qu’ils ne se vendent pas ?

Nuskin a choisi un positionnement haut de gamme. L’intérêt pour le business est certain : cela majore les commissions. Avec plusieurs milliards de chiffre d’affaires annuel, vous pouvez imaginer les montants monstrueux de commissions rétrocédées. Ensuite, le prix d'un produit importe moins que la façon de le présenter.

Pour autant, dans le catalogue vous trouvez un grand nombre de produits inférieurs à 40 €. C’est ce qui a permis l’envolée commerciale de la marque sur les réseaux sociaux.

L' APPROCHE MARKETING.

Parce qu’ils créent la surprise, les produits soutiennent une stratégie centrée sur la démonstration. Avec une large gamme de produits cosmétiques, certains distributeurs deviennent de véritables Coachs beauté. Cela résulte de pouvoir conseiller ses clients avec précision, compte tenu de la palette complète de sérums, de crèmes, de gels et d’appareils pour la peau. La gamme des appareils cosmétiques ont fait de Nu Skin le spécialiste des rides. L'utilisation de ces machines procède d'une action sur la microbiologie de la peau. Ce qui attire l'attention des professionnels de l'esthétique. 

Durant des décennies, deux courants méthodologiques se sont affrontés parmi les distributeurs indépendants. L’un prônait de rester axé sur la vente de produits. L’autre recommandait de prioriser la recherche de partenaires d’affaires, au détriment de la vente de produits.

En marketing de réseau, ces deux écoles ont leurs raisons d’être. On n’en évoquera pas ici les avantages et les inconvénients. Disons simplement que le but commun de ces approches est la croissance du nombre de prospects.

Quoiqu’il en soit, le remaniement récent du plan de rémunération de l’entreprise indique clairement le choix stratégique de Nuskin: privilégier financièrement les vendeurs. Après tout, Nu Skin est une entreprise de vente directe.

LE PLAN DE RÉMUNÉRATION.

Comme on vient de le dire, vendre peut s’avérer lucratif. Il est possible de gagner jusqu’à 61 % du chiffre d’affaires. Mais non sans avoir satisfait à certaines conditions.

Le modèle matriciel est un développement et une rémunération illimités en largeur, et un commissionnement restreint à six générations en profondeur.

Une étape décisive est d’obtenir une première qualification qui débloque des commissions.
Avant en effet de devenir Brand Représentative, vous êtes commissionné sur vos ventes (30 % du prix de vente) et sur les ventes de votre premier niveau exclusivement (5%). Si votre premier niveau réalise des volumes de chiffre d’affaires à partir du deuxième niveau, vous ne touchez rien sur celui-ci. D’une certaine façon, quand vous débutez vous n’êtes pas dans un MLM.

Une fois qualifié Brand Représentative, les commissions changent à la hausse.

Depuis 2019, un nouveau plan de rémunération est en vigueur. Il a pour nom Velocity. Il présente l’avantage d’être 2 à 4 fois plus rémunérateur que l’ancien. Il n’y a pas de commande obligatoire de produits tous les mois. Ce qui est rare dans la profession. Les droits d’entrée sont gratuits. Une fois enregistré, vous bénéficiez immédiatement d’une marge de 30 % sur la vente des produits. Là aussi, ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises du secteur.

Nu Skin communique sur sa vision de devenir un jour l’entreprise qui reverse le plus de commissions dans toute la profession. Ni en pourcentage, ni en volume, c’est le cas aujourd’hui. Mais l’intention est là, et comme elle est affichée, cela vaut engagement.

À noter que le plan de rémunération intègre des revenus issus de l’entrepreneuriat humanitaire.
À ma connaissance, il n’y a pas beaucoup de sociétés MLM qui collectent des fonds humanitaires, contre rémunération. Cela participe des valeurs que l’entreprise veut partager avec le monde entier, à propos desquelles elle communique beaucoup.

À l’heure actuelle, plus de 600 millions de repas ont été distribués à des enfants défavorisés dans le monde. Dans le même esprit, à l’appui des ventes de produits ethnobotaniques, Nu Skin finance des actions de protection de l’environnement rarissimes en termes de moyens mis en oeuvre. 


Points faibles

Les faiblesses de Nu Skin.

Commençons par dire que si vous cherchez un MLM parfait, vous n’en trouverez aucun. Quelques soient les sociétés, il y a toujours à redire.

Cela étant, c’est utile de s’interroger sur les freins à rejoindre cette grande marque.

Une faiblesse que je note chez Nu Skin est son catalogue de compléments alimentaires dont les gammes sont courtes et peu nombreuses. Cela résulte en partie d’une exigence à la conformité légale qui sévit en Europe. Ce catalogue en effet tranche avec celui aux USA.

Un désavantage notable concerne sa politique de formulation des produits. On y trouve pas mal d’ingrédients controversés. Et c’est un problème, car les consommateurs sont de plus en plus nombreux à regarder de près la fabrication de ce qu’ils se mettent sur la peau. A tort ou à raison, une psychose des produits chimiques s'est emparé du public. 


Même si ses produits cosmétiques sont issus de la phytothérapie, beaucoup pourraient leur objecter d'êtres des cosmétiques naturels ou des cosmétiques bio.

Leurs produits ethnobotaniques eux-mêmes (recettes médicinales ancestrales, totalement végétales) contiennent des éléments suspects. Ce qui contraste avec leur volonté affichée (et réelle) de protéger l’environnement.


Il est vrai que l'enjeu de la formulation d'un produit de beauté est de conserver les principes actifs en état de remplir leurs missions biologiques sur tous les types de peau.

Un dernier ennui de taille à mon sens porte sur le plan de rémunération. 


Bien qu’il ait évolué, il renferme des blocages de commission. L’un d’eux est de ne pas gagner d’argent sur le chiffre d’affaires de vos niveaux N2 et suivants, quand vous démarrez. Comparé à d’autres réseaux, le manque à gagner est considérable.


Pour passer à l’étape supérieure, il est demandé de réaliser 6000 euros de chiffre d’affaires, seul ou avec son équipe.


Si quelqu’un dans votre équipe y parvient avant vous, vous perdez à jamais son chiffre d’affaires.


Ce palier décisif est la qualification de Brand Representative. Dès lors, vous avez accès à un calcul de commission basé sur le chiffre d’affaires de l’équipe jusqu’à six générations de filleuls.


Néanmoins, cette rétribution en profondeur est conditionnée et restreinte au nombre de Brand Représentatives que vous avez personnellement mis en place. En clair, la rémunération en profondeur dépend du développement de la largeur. Ce qui réclame du temps. Car il faut six mois pour qu’un partenaire devienne Brand Représentative.


On comprend qu’il y a une incitation à étendre la largeur, c’est-à-dire à parrainer des filleuls. Vous êtes d’autant mieux rétribuer sur les distributeurs inscrits en profondeur que vous avez personnellement enregistrés des partenaires, c’est-à-dire en largeur.


A contrario, si vous aviez une lignée très profonde (plus de six générations), dotée d’un gros volume de chiffre d’affaires, mais deux personnes seulement parrainées par vous, vos commissions seront calculées sur le volume d’une seule génération de partenaires et guère plus.


On pourra également regretter que le plan de rémunération ne prévoit ni ne permet de partager ses parrainages. Chez un grand nombre de sociétés MLM, quand vous enregistrez un nouveau partenaire, vous pouvez le donner à quelqu’un de votre équipe, sans rien perdre sur votre intéressement à son chiffre d’affaires. C’est un puissant facteur de travail collaboratif.

En outre, cette société communique beaucoup sur les valeurs. Quel dommage que cela n’inclue pas la protection des droits de ses distributeurs indépendants.


Dans les entreprises les plus avancées du secteur, une charte des droits existe qui permet l’expression et la défense de vos droits, en cas de : changement désavantageux du plan de rémunération, fermeture et suspension de compte, trafic d’influence, changement radical de la stratégie d’entreprise, diversification de votre chiffre d’affaires, etc…

Les petits détails qui rendent cette marque attachante.

En dépit de ce qui précède, gardez en tête qu’une entreprise qui réalise 2 à 3 milliards de CA, elle le doit en partie à son plan de rémunération.


Nu Skin se veut une entreprise transparente. L'étiquetage comme la liste complète des ingrédients utilisés et affichés sur le site officiel est une pratique qu'on ne trouve pas sur les sites des plus grandes marques cosmétiques. Faites le test avec une petite liste de laboratoires connus.


Chez Nu Skin, l'impression est de sentir dans un univers et des produits innovants. Les distributeurs sont fiers de leurs équipes de recherche qui captent l'attention de la communauté scientifique mondiale.


Ensuite, on note des petits plus qu’on trouve rarement ailleurs. Par exemple, si vous êtes assujettis à la TVA, vos commissions sont majorées de la TVA à payer au Trésor Public. Ailleurs, c’est fréquent qu’un pourcentage de commission annoncé inclus la TVA, et donc qu’il faille la déduire pour une rétribution nette. Autrement dit, 50 % chez Nuskin n’égale pas nécessairement 50 % chez une autre société.

Quand vous vous rendez à une réunion Nu Skin, tout le monde est bien de sa personne. Il y a des codes vestimentaires en vigueur. On se sent avec des gens sérieux. Je sais bien que l’habit ne fait pas le moine, mais c’est précieux si vous souhaitiez y inviter un prospect. De façon générale, les réunions en ligne ou en salle ne font pas fuir les hauts profils.

Les distributeurs sont très tôt entrainés à prendre la parole en public. Les interventions sont donc présentables; et très franchement, cela tranche avec ce qu’on observe ailleurs dans le secteur. On ne nommera personne.

Bien que nuskin ne soit guère la société parfaite, l’expression des valeurs prend une place importante. La cause environnementale, l’aide aux enfants défavorisés, le poids de la science dans une quête de l’efficacité des produits, entraînent un fort sentiment d'appartenance parmi les distributeurs. Cela s'appelle la culture d'entreprise et elle est palpable. 

MA CONCLUSION

Pour le moins, Nu Skin reste une opportunité à surveiller, car elle possède le potentiel de surprendre bien du monde, des consommateurs comme des porteurs de projet d'affaires. C'est un projet parfait pour cibler autant les particuliers que les professionnels, et donc de choisir le modèle B to B.


4/5

Points faibles:
  • Trop de blocages de commission.

  • Des ingrédients controversés dans les produits.

  • L'absence d'une charte des droits des distributeurs.
Points forts:
  • Une culture de l'efficacité scientifiquement prouvée.

  • Plus de 1500 millionnaires à ce jour chez les distributeurs.

  • Droits d'entrée gratuits et pas d'autoship. 

Pour aller + loin

Approfondir le sujet avec :

Laetitia Palaprat, distributrice indépendante chez Nu Skin

Jean-Phi de parrainagemagnetique.com

20 ans de pratiques dans l'enseignement supérieur, la formation d'adultes et le coaching. 10 années d'expériences en marketing relationnel et 5 ans de web marketing. Et toujours dans le marketing de réseau...

>