Février 18, 2023

0 commentaires


Sommaire de l'article

As-tu déjà été victime d'une arnaque MLM ?

As-tu déjà investi ton temps et ton argent dans une entreprise qui s'est avérée être un échec retentissant ? Si oui, tu n'es pas seul.

De nombreux distributeurs indépendants ont été pris au piège par des entreprises MLM malhonnêtes qui ne cherchaient qu'à s'enrichir sur leur dos.

Toi aussi, tu t'es dit que tu allais faire quelques recherches sur les business MLM les plus sérieux du marché ?

Tu as bien raison, car il y a tout de même des entreprises MLM sérieuses et rentables.

Mais comment faire la différence entre une entreprise MLM sérieuse et une entreprise MLM douteuse ?

Comment éviter les arnaques et choisir une entreprise qui offre de véritables opportunités de carrière ?

Si tu te demandes comment identifier les MLM les plus sérieux du marché et quels sont les critères incontournables à considérer pour éviter les arnaques, tu es au bon endroit.

Dans cet article, je vais te donner bien des réponses à tes questions et t'aider à choisir une entreprise MLM sérieuse pour réussir en tant que revendeur.

Reste donc avec moi jusqu'à la fin !

Secrets d'affiliation combinés à votre MLM

Prospectez utile : gagnez de l'argent même quand personne ne rejoint votre MLM.

Entrez votre texte ici...

En indiquant votre adresse e-mail, vous acceptez recevoir gratuitement des informations et des conseils de ma part et que je vous adresse mes meilleurs astuces et offres personnalisées. Désabonnez-vous à tout moment via les liens de désinscription en bas de mes emails.



MLM définition,
c’est quoi ?

Le MLM, ou Marketing de Réseau en français, est une stratégie de vente directe qui permet à une entreprise de commercialiser ses produits ou services en passant par des distributeurs indépendants plutôt que par des canaux de distribution traditionnels.

Les indépendants sont rémunérés non seulement pour leurs ventes personnelles des produits ou services, mais également sur celles d’autres distributeurs présents dans leur équipe. D'un point de vue strictement technique, le MLM n'est pas pyramidal mais un système fractal.

Le MLM est à considérer comme une opportunité professionnelle flexible et accessible à tous, mais où tout le monde n’y réussit pas nécessairement. Gagner de l'argent comme un indépendant est toujours un défi. D'où la nécessité de faire le point avant se lancer.

pour lire Comment fonctionne le MLM ?


Les critères de choix d’un MLM sérieux.

Dans ce milieu, chacun a ses critères, d'ailleurs plus ou moins rationnels. Je ne compte plus le nombre de personnes que j'ai vues dans le déni de la réalité, juste parce que leur choix d'un MLM satisfaisait un critère prédominant : gagner beaucoup d'argent facilement et rapidement. Je pense évidemment aux Ponzy Games. 

Et nous sommes bien d'accord, c'est pas sérieux, outre que c'est légalement risqué. 

Nous allons donc nous concentrer sur le vrai métier de la vente directe. Je te propose 3 ensembles de critères de sélection à considérer.

Un premier ensemble plutôt classique permet de faire le tri des entreprises ciblées :

Voici une première trame qui permet de te guider dans tes investigations.

  • Critère n°1 : La stabilité et la réputation de l'entreprise.
  • Critère n°2 : La qualité et la demande des produits ou services proposés.
  • Critère n°3 : Le plan de compensation et la rémunération des distributeurs.
  • Critère n°4 : Le support et la formation offerts aux distributeurs.
  • Critère n°5 : La culture et les valeurs de l'entreprise.

Un second ensemble met l’accent sur l’honnêteté :

Recruter des personnes en sachant qu'il y a anguille sous roche est une responsabilité collective. Ne jamais oublier que la décision finale de recrutement revient au distributeur.

  • Critère n°1 : a-t-on affaire à une entreprise qui ne soit pas une chaîne de Ponzy déguisée ?
  • Critère n°2 : La qualité et la demande des produits ou services proposés.
  • Critère n°3 : Le plan de compensation et la rémunération des distributeurs.
  • Critère n°4 : Le support et la formation offerts aux distributeurs.
  • Critère n°5 : La culture et les valeurs de l'entreprise.

Mes critères éliminatoires et personnels :

Quelque soit la société que tu choisiras, il n'y aura jamais de lien de subordination. Tu es seul.e maître à bord de ton activité de vente directe. Tu décides seul.e de la stratégie à suivre : démarchage, vente en ligne, réunion à domicile, etc. Peu importe les produits, lingerie, cosmétiques, trading, etc., ta société n'est pas un employeur mais un fournisseur. Il faut donc avoir un regard de sélectionneur. 

  • Critère n°1 : avec quelles méthodes éprouvées vas-tu travailler ?
  • Critère n°2 : Les produits sont-ils démonstratifs ?
  • Critère n°3 : le plan de rémunération comporte-t-il aucun blocage de commission ?
  • Critère n°4 : le couple « équipe de direction » et « entreprise » est-il solide ?
  • Critère n°5 : l’entreprise a-t-elle des valeurs placées au centre de sa communication ?

1. Les sociétés les plus sérieuses en MLM :
5 critères classiques.

Critère n°1 : La stabilité et la réputation de l'entreprise.

Selon une étude de la Direct Selling Association, les entreprises de marketing de réseau les plus stables sont celles qui sont en activité depuis plus de 10 ans. Les entreprises plus jeunes ont un taux de survie plus faible.

La réputation d'une entreprise peut être évaluée à travers des témoignages de distributeurs et de clients, des notes et commentaires en ligne, ainsi que d'après des classements internationaux et des prix prestigieux reçus par des institutions.

Critère n°2 : La qualité et la demande des produits ou services proposés.

Selon la Direct Selling Association, les ventes annuelles de produits de marketing de réseau s'élèvent à plus de 35 milliards de dollars aux États-Unis. Selon la FVD, à 4 milliards d'euros en France.

Les entreprises MLM les plus prospères sont celles qui proposent des produits ou des services qui sont vraiment utiles, objectivement uniques et en demande, avec des marges commerciales raisonnables.

Critère n°3 : Le plan de compensation et la rémunération des distributeurs.

Le plan de compensation d'une entreprise doit être clair, équitable et attrayant pour les distributeurs. Selon une étude menée par le Direct Selling Education Foundation, les entreprises MLM les plus prospères offrent des commissions de 25% à 50% sur les ventes de produits.

Critère n°4 : Le support et la formation offerts aux distributeurs.

Les entreprises MLM les plus sérieuses offrent une formation et un soutien solides à leurs distributeurs. Selon le Direct Selling Education Foundation, les programmes de formation doivent inclure la formation sur les produits, les techniques de vente, la conformité, ainsi que sur les outils de vente et des ressources en ligne.
Certaines entreprises MLM offrent également des programmes de mentorat et de coaching pour aider les nouveaux distributeurs à réussir.

Critère n°5 : La culture et les valeurs de l'entreprise.

La culture et les valeurs d'une entreprise peuvent être évaluées à travers son engagement envers la diversité culturelle, la responsabilité sociale et environnementale, sans oublier l'éthique et l'intégrité.
Selon une étude de la Direct Selling Association, les entreprises les plus prospères ont une solide culture du service aux personnes. Elles valorisent l'innovation et l'entrepreneuriat, et encouragent le travail en équipe et le leadership.


2. Les sociétés
de MLM
les plus sérieuses
ont ceci en commun :
5 critères basés sur l'intégrité.

Voici une nouvelle série de critères si tu es particulièrement sensible à l'intégrité et à la conformité légale. Une question récurrente est : est-ce que c'est légal ? Cela concerne l'entreprise, le statut, les produits. 

Même à l'heure d'internet, où l'information est accessible, l'activité de vente est toujours sujette à des soupçons de fraude. Même Tupperware est frappée de suspicion, genre "C'est illégal mais toléré".

Une manière d'enquêter est de lire tous les écrits de l'entreprise. Existe-t-il un délai de rétractation ? Quels statuts : auto-entrepreneur, mandataire, acheteur-revendeur, etc. ? Que disent les mentions légales sur le site internet de la société ? Quelles protections juridiques pour des produits sensibles : santé, conseils financiers, immobilier. Le mieux est de souscrire à une assurance responsabilité civile.

La commercialisation est-elle en mode "Far west" : en MLM et dans les magasins de détails ? Pas facile dans ce cas-là pour des vendeuses et des vendeurs à domicile d'organiser des réunions de vente.

Critère n°1 : A-t-on affaire à une entreprise qui ne soit pas une chaîne de Ponzi déguisée ?

Les chaînes de Ponzi (système pyramidal) se caractérisent par des promesses de rendements élevés en peu de temps, des rémunérations basées sur le recrutement de nouveaux membres et une absence d'un réel produit ou d'un service à vendre.

La Securities and Exchange Commission (SEC) américaine a averti les investisseurs que certaines entreprises de marketing de réseau peuvent être des chaînes de Ponzi déguisées, et a fourni des indications pour les repérer.

Critère n°2 : La société MLM est-elle transparente ?

Les meilleures entreprises sont transparentes sur leurs activités, leurs politiques, leurs produits et les rétributions.

Les entreprises doivent fournir des informations claires sur les commissions, les frais, les conditions de vente et les politiques de retour. Selon une étude de la Direct Selling Association, 92% des entreprises de marketing de réseau ont des politiques de remboursement pour les distributeurs.

Critère n°3 : La société a-t-elle une politique claire de remboursement et des retours ?

Les politiques de retour et de remboursement constituent un élément clé de la transparence et de l'intégrité d'une entreprise sérieuse.

Les politiques de retour et de remboursement doivent être énoncées avec clarté et accessibilité aux distributeurs et aux clients. Selon une étude menée par le Direct Selling Education Foundation, 91% des entreprises ont des politiques de retour pour les clients.

Critère n°4 : La société défend-t-elle une éthique suivie d'effet ?

Les entreprises les plus sérieuses communiquent une politique éthique forte et des pratiques commerciales équitables.

Elles respectent les lois et réglementations en vigueur, évitent les pratiques trompeuses ou frauduleuses, fournissent des informations claires et honnêtes sur les produits et les conditions de vente, et font preuve de transparence dans leur relation avec les distributeurs et les clients.

Critère n°5 : L'intégrité personnelle des dirigeants est-elle irréprochable ?

Les dirigeants d'une entreprise MLM sérieuse font généralement preuve d'intégrité personnelle, d'honnêteté et de respect envers les autres.

Ils attachent une certaine importance à être des exemples de comportement éthique et de leadership responsable. Selon une étude de la Direct Selling Association, les entreprises MLM les plus prospères sont celles qui ont des dirigeants très compétents en marketing de réseau.


3.  Mes critères de sélection perso :
5 critères éliminatoires.

Si l’un des 5 suivants est nul, j’abandonne le projet.

Ces critères de choix reprennent les précédents. Mais ils sont réunis dans une sorte de batterie de questions qui m’aide à percer à jour une société cible. Cela étant, je ne suis pas infaillible, il est donc possible que certaines opportunités d'affaires m'échappent.

Critère n°1 : la méthode de travail des MLM les plus sérieux.

C’est le plus important.

Tu n’imagines pas le nombre d’équipes qui se cherchent. Bien sûr, tu trouveras toujours quelqu’un, un leader par exemple, pour te dire que l’entreprise a une méthode de vente. Et qu’il suffit de la dupliquer. Ce n’est pas totalement faux.

Mais rien ne prouve qu’elle soit efficiente, sauf à le vérifier par toi-même.

Si je m’intéresse à une société MLM, je vais tester le degré de facilité de parrainer, avant même de m’enregistrer comme vendeur indépendant. J'examine également l'étendue des moyens en e-commerce mis à la disposition des vendeurs. La vente à domicile aujourd'hui se conjugue avec la vente en ligne. Ce qui n'interdit pas les réunions à domicile.

C’est crucial de ressentir si il y a de la fluidité quand tu parles ou présentes un futur partenaire d'affaires que représente cette société MLM. Sur le ton de la conversation, comment un prospect réagit-il ?

D’ailleurs, après avoir examiné attentivement la société cible, il est aussi possible de conclure sur la facilité ou non de parrainer des gens.

Par exemple, une situation rédhibitoire est la mauvaise réputation d’une société. Il va falloir redoubler d’effort pour convaincre les gens de te rejoindre. Même des clients potentiels peuvent ressentir un frein à l'achat.

Souvent dans ce cas, les distributeurs se focalisent sur la vente de produits et zappent le parrainage. Dommage ! Ils perdent la moitié au moins du potentiel de gains dans leur activité.

En général et selon moi - il y a toujours des exceptions - une méthode de travail moderne repose l’utilisation d’internet. En particulier, la maîtrise des réseaux sociaux est incontournable dans notre secteur d'activité.

Examine de près les actions sur le web, en demandant à ton futur parrain d’assister à des formations internes, avant même de t'inscrire. Je le propose moi-même à mes prospects.

Critère n°2 : la force des produits.

L’entreprise a-t-elle des Powers produits ? Je veux dire, des produits waou ! Des produits à l’efficacité incroyable. Pas juste excellent, mais plus que ça.

Les produits doivent t'impressionner. Les produits à fort pouvoir démonstratif ont une vertu magique : ce sont des instruments de prospection. Si tu disposes de quelque chose qui prouve son efficacité en moins de cinq minutes, tu vas créer de la curiosité rien qu’en en parlant. Rien de tel pour se constituer un complément de revenu, car l'activité professionnelle est fortement soutenue par de tels produits.

Critère n°3 : le plan de rémunération.

Un bon plan de rémunération doit comporter des éléments de nature à encourager aussi bien les vendeurs que les développeurs de réseau.

C’est ainsi que des marges commerciales faibles ( aux environs de 20 %) associées à des petits produits (aux environs de 30 euros) ne te permettront pas de gagner ta vie. Une trésorerie trop faible entrave le développement de ton activité, même à l'heure des réseaux sociaux ! 

Ce business-model en MLM est d’autant plus stable qu’il est possible de gagner des milliers d’euros chaque mois sans avoir à parrainer personne. C’est un point à vérifier quand tu cibles une entreprise.

En ce qui concerne le parrainage, fuis les propositions où pour débloquer des commissions il faut atteindre telle ou telle position. Il arrive en effet que des distributeurs génèrent avec leur équipe de gros volumes de chiffre d’affaires, tandis qu’ils sont rétribués comme des débutants.

Ces blocages de commissions divisent parfois par 4 le montant des rémunérations, comparées à des plans de compensation exclusivement basés sur les résultats.

Demande à consulter les statistiques de rémunérations afin de savoir qui gagne combien et en combien de temps. N’importe quelle société sérieuse doit les fournir. 

Critère n°4 : la solidité de l’entreprise.

Très difficile d'évaluer si ceux qui dirigent l’entreprise tiennent la route. Or, c’est absolument crucial.

Parfois les CV des dirigeants sont publiés. C’est un bon début.

Il faut pousser l’investigation plus loin. Où l’entreprise siège-t-elle ? Dans un paradis fiscal ou dans un endroit normal ?

Cherche à percer à jour les intentions des dirigeants. Faire un coup et puis s’enfuir ? Où s’installer dans la durée pour des générations ?

Les détails sur les mises en conformité légales donnent de précieuses indications. Rien de plus troublant, par exemple, que les mentions légales ne figurent pas sur le site internet de l’entreprise. Ou qu’elles soient factices parce qu’elles tiennent dans un paragraphe de quatre lignes !

Un autre élément a toute sa place dans ton analyse. Il concerne les budgets alloués à la recherche & développement (R&D). C’est un signal que les dirigeants se projettent dans l’avenir.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, une équipe de direction dépasse nécessairement les dix personnes. C’est un boulot monstre que de conduire une société vers le sommet. Plus elle rassemble des figures reconnues dans l’univers de la vente directe, plus c’est rassurant.

Critère n°5 : les valeurs des MLM les plus sérieux.

Regarde comment l’entreprise est cohérente avec les valeurs qu’elle affiche.

Parmi celles-ci, tu trouves : le respect des distributeurs, la qualité du support, les contributions caritatives, le respect des consommateurs.

Le respect des distributeurs s’analyse en partie dans le texte des contrats. Par exemple, la possibilité que s’octroie l’entreprise de transformer à tout moment son mode de distribution (MLM) en un modèle traditionnel devrait t'alerter. Que des représentants de distributeurs (en général des leaders) participent aux décisions stratégiques de l’entreprise va dans la bonne direction. Enfin, offrir le statut VDI (vendeur à domicile indépendant) est un plus, mais non déterminant.

La qualité du support, c’est-à-dire un interlocuteur toujours disponible au téléphone pour résoudre les problèmes dans un réseau, conditionne le développement de celui-ci.

Les contributions caritatives doivent être significatives et non une mesure de façade, genre donner seulement 4000 euros à une association, extraits de dix millions de chiffres d’affaires. Parfois, mieux vaut ne rien donner, car personne n’est dupe.

Le respect des consommateurs va de soi. Pourtant force est de constater que dans certains cas la politique des retours et des remboursements est discutable. La façon dont les valeurs sont incarnées par les sociétés MLM témoigne beaucoup des intentions des dirigeants et de leur mentalité. 


Mais encore...

La croissance rapide d'une entreprise ne signifie pas qu'elle soit sérieuse. Démarrer au tout début de l'aventure peut être un avantage. Mais se lancer avec une marque qui a 24 ans d'existence n'interdit pas de réussir haut la main. Je dis cela, car c'est mon cas. 

Contrairement à une idée reçue, on ne réussit pas plus vite dans les services que dans les produits physiques, en marketing relationnel. Le succès est étroitement lié à une décision d'acquisition de compétences. Eric Worre est convaincant sur ce sujet.

Un réseau de vente directe se construit aussi sur des capacités humaines : optimisme, détermination, constance, intégrité, etc.

Si tu cherches un raccourci, une bonne idée est de se fier à la Fédération de la vente directe qui a passé au crible toutes ses entreprises adhérentes.

Cette fédération a contribué à l'élaboration juridique du statut VDI (les cotisations sociales sont réglées par l'entreprise). Bien que rassurant pour le vendeur à domicile, celui-la ne signifie pas toujours qu'on a affaire à une des meilleures entreprises. Et puis, devenir VDI n'est pas une fin en soi.


Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut-être aussi :

Arrow 68
A propos de l'auteur

30 ans de pratiques dans l'enseignement supérieur, la formation d'adultes et le coaching. 20 années d'expériences en marketing relationnel et web marketing. Ainsi que consultant-formateur en création d'entreprise.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>