Marketing de réseau : comment en parler ?
Indispensable à tester...
Indispensable à tester...
J’ai été formé à cette école d’expliquer avec un schéma l’effet de levier.
En d’autres termes, tu dessines une pyramide avec des milliers de gens à sa base.
Cela donne donc des hauts revenus.
Une autre école existe qui consiste à partir du produit. On en vend, jusqu’à trouver un client qui devienne un filleul.
Les deux approches ont leur efficacité et leurs limites, suivant le type de rémunération et le degré de démonstration des produits.
Rappel : plus un produit est démonstratif, plus il devient un instrument de prospection.
J’ai mis des années à comprendre cette leçon : parmi les personnes qui rejoignent un réseau, une petite minorité seulement souhaitent sincèrement gagner plus de vingt mille euros par mois.
Et donc « vendre » le marketing de réseau en présentant son effet de levier, j’ai un doute.
Car sous cet angle, on s’adresse à une minorité dans une minorité : des personnes qui ne se lèvent pas pour moins de 20 000 euros / mois.
Passer par le produit, pour trouver des filleuls, est non moins difficile. Il y a beaucoup trop de prospects qui imaginent qu’on essaie de leur vendre un produit, tandis que nous parlons d’un business. Du coup, ils sont sur le reculoir.
Il y a la solution d’une présentation sommaire du MLM, sans trop en dire.
Tout cela montre une chose.
À qui parle-t-on ? À des personnes éloignées du marketing de réseau ? Aux marketeurs de réseau eux-mêmes ?
Et donc, pourquoi ne pas cibler exclusivement ces derniers ?
C’est un choix stratégique en effet de viser les personnes qui connaissent le métier.
Cette réflexion, je l’ai eue durant des années. Accompagnée de débats sans fin.
J’en suis arrivé à cette conclusion.
Et cela va te servir - je l’espère - à structurer ta communication en ligne.
Quelque soit le type de public, il faut mettre l’accent sur la méthode de travail. Sur comment on trouve des clients (en dehors de son entourage personnel). Et il est judicieux de le valoriser comme s’il s’agissait d’une formation qu’on vendait mille euros. J’ai écris, comme si… On ne la vend pas, naturellement !
Cette méthodologie doit faire l’objet d’une page de vente. Mais aussi d’une authentique formation.
S’agissant des personnes qui méconnaissent le MLM, leur parler plutôt de marketing d’affiliation; en mentionnant des grandes marques qui pratiquent cette approche, jusqu’à parfois plusieurs niveaux de rémunération.
Je pense à Clickfunnels, à Nathalie Cariou, à Antony Nevo. Sans oublier Amazon (1 niveau), le prédicateur mondial de l’affiliation.
UN, choisis de préférence une société MLM qui a fait sa transformation digitale. Cela permet notamment d’envoyer des liens cliquables à ses prospects, qui pointent vers un bon de commande : la caractéristique principale d’un lien d’affiliation.
DEUX, si ce n’est pas possible, ce sera nécessaire que tu en passes par faire les choses par toi-même : créer tes pages de ventes et bons de commandes en ligne, avec processeur de paiement. Tu fais cela avec un blog. Ou avec d’autres outils dont je te parle souvent.
Le marketing d'affiliation va devenir de plus en plus une composante du marketing de réseau. Tu le sais, désormais tu as un avantage.
Jean-Philippe
Premièrement. Choisis de préférence une société MLM qui a fait sa transformation digitale. Cela permet notamment d’envoyer des liens cliquables à ses prospects, qui pointent vers un bon de commande : la caractéristique principale d’un lien d’affiliation.
Deuxièmement. Si ce n’est pas possible, ce sera nécessaire que tu en passes par faire les choses par toi-même : créer tes pages de ventes et bons de commandes en ligne, avec un processeur de paiement. Tu fais cela avec un blog. Ou avec d’autres outils dont je te parle souvent.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.