HERBALIFE avis : ce qui ne se dit pas !
Produits et Opportunité Herbalife, Analyse critique : Avantages & Inconvénients
BY JEAN-PHILIPPE, le 1 Février, 2024
Revue Résumée
La Marque :
Herbalife
Secteur:
Bien-être & Nutrition
Droits d'entrée:
Aucun
Résumé:
Une opportunité d'affaires dans le secteur de la nutrition-santé.
Note:
Herbalife est sans doute l’une des marques les plus emblématiques du marketing de réseau. Son modèle économique ne fait pas l’unanimité. Et cette marque internationale devient parfois le bouc-émissaire des limites d’un business modèle nécessairement imparfait.
Pourtant Herbalife est toujours là, et sans doute pour longtemps. Par quel mystère, ne l’a-t-on pas encore interdit d’exercer ? Vous trouverez une réponse dans les données statistiques de la profession à laquelle appartient cette grande marque.
Fermer Herbalife reviendrait à vouloir clôturer près de 200 milliards de chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur.
Le secteur du marketing relationnel occupe pas loin d’un million de distributeurs indépendants en France. La FVD publie que ses seuls adhérents réalisent en France plus de 4 milliards de chiffre d’affaires en euros.
Alors pourquoi se crisper sur Herbalife, quand il s’agit de l’une des sociétés les plus transparentes qui soit quant à son fonctionnement ?
En tous cas, il est naturel d’hésiter à rejoindre une société qui a fait l’objet de beaucoup d’attaques à sa réputation. Cela remonte aux années 90. À l’époque, en France, aucune législation n’encadrait ce modèle économique. C’était la porte ouverte aux fantasmes, quand tout d’un coup la marque devint trop connue. Je crois savoir qu’en trois ans, après s’être installée à Strasbourg, Herbalife comptait environ 50 000 distributeurs en France. Avant Internet, un tel résultat était une prouesse.
Et ce ne fut pas du goût de tout le monde. On en reparle plus bas.
Herbalife : faits
& chiffres.
L'entreprise est créée en 1980. 2 ans plus tard, le succès est tel qu'elle atteint 2 millions de chiffre d'affaires.
Son siège social est à Los Angeles (USA), avec une filiale près de Strasbourg (France) depuis 1990.
John O. Agwunobi
CEO
Mark Hughes
Fondateur
Membre de 11 fédérations reconnues
La Fédération de la vente directe délivre des certifications professionnelles sous l'égide des pouvoirs publics, en lien avec la profession de marketeur de réseau.
FVD / Fédération de la vente directe
La Seldia est une Fédération Européenne de vente directe qui impose à ses membres des règles de bonne conduite et traite les plaintes s'il le faut.
SELDIA / Fédération
La mission de l'association est d promouvoir notamment le plus haut niveau d'éthique des affaires et de veiller à cela auprès des professionnels du secteur.
DSA / Direct selling association
Le chiffre d'affaires en 2020 s'élève à près de 5 milliards de dollars, réparti sur 90 pays où la marque est implantée.
En France, Herbalife génère plus de 80 millions (source : société.com) sur l'année 2020, à comparer avec le CA de 2017 : 58,9 millions d'euros (source : herbalifefrance.fr)
80 millions en France de CA, c'est quasi unique dans le métier de la vente directe.
À NOTER
Le "Pourquoi" d'Herbalife.
Herbalife est né d’une légende. Mais peut-être est-ce une histoire vraie.
Mark Hughes, son fondateur, aujourd'hui disparu, raconte que sa mère est morte des suites de régimes alimentaires pernicieux.
Cette expérience douloureuse lui a inspiré de proposer un concept de nutrition, sans danger, adapté à la gestion de votre silhouette. À l’époque, c’était inhabituel de commercialiser un shake à base de plantes, riches en protéines et en vitamines.
Ces shakes respectaient des besoins nutritionnels, dont les apports en nutriments étaient aussi complets que rares dans le commerce traditionnel. Cela pouvait régler des carences nutritionnelles qu’une alimentation en produits transformés engendrait.
Du coup, beaucoup de clients voyaient des problèmes de santé disparaître grâce à un équilibre alimentaire retrouvé. Ce qui n’était pas le but recherché par la marque.
Une alimentation saine et quotidienne peut en effet optimiser le métabolisme. Tout le monde en convient. Mais dans les années 80 puis 90, qu’un simple substitut de repas joue ce rôle faisait débat. Et bien plus que débat d’ailleurs, car l’invective et la diffamation n’étaient jamais très loin à l’encontre des vendeurs indépendants de la marque.
Quoiqu’il en soit, on ne peut pas ôter à la marque Herbalife que son sujet de prédilection, et donc son expertise, concernent le contrôle du poids.
Je me souviens qu'au début des années 90, on entendait parler pour la première fois, grâce à Herbalife, de micro-nutriments, de nutrition cellulaire. Mais la conception de se nourrir à l'époque résistait à l'idée que dans nos assiettes les apports nutritionnels étaient déficitaires. Et qu'il était nécessaire de compenser en vitamines et minéraux grâce à la supplémentation. Et on peut comprendre que de militer pour changer les habitudes alimentaires aient pu être mal perçu.
Quoiqu'il en soit, les choses ont évolué et le secteur de l'agroalimentaire a fait bouger les lignes, avec notamment un nouvel étiquetage des produits de consommation courante.
Herbalife était sans nul doute à l'avant-garde de ce mouvement.
Qui est HERBALIFE ?
Le secteur florissant de la nutrition-santé.
Cela fait quelques années à peine que le marché des suppléments explose. Le taux de croissance varie de 5 à 15 % par an, selon les segments (source : Les Échos).
Le vieillissement de la population, l'augmentation avérée des maladies chroniques, les déclarations pessimistes des experts internationaux (l'OMS qui classe cancérogène les viandes transformées), les pathologies cardiovasculaires mettent en évidence les liens entre alimentation et santé.
Si le segment des seniors est directement concerné, celui des enfants, des sportifs, sans oublier les allergiques et les intolérants alimentaires influencent le marché à la hausse, sans parler du surpoids.
C'est intéressant de noter que les compléments alimentaires représentent 26 % de la totalité des innovations alimentaires dans le monde (source ici).
Ce secteur en croissance traduit un besoin de personnalisation et d'immédiateté, ainsi qu'une aspiration à voir évoluer le système de santé (80 % des français pratiquent l'auto-médication).
Les produits d'Herbalife.
On l’a dit, la vision de la marque est de contribuer à l’amélioration nutritionnelle. Bien manger n'est pas synonyme de manger en qualité nutritionnelle - et nous le savons aujourd'hui - mais synonyme d'alimentation équilibrée.
Premier bénéfice, votre poids de forme revient à la normale. Les shakes sont riches en protéines végétales, sans gluten, en vous apportant plus d’un tiers en apport journalier recommandé. Ce sont donc des substituts de repas.
C’est idéal pour le petit-déjeuner, quand vous n’avez pas envie de manger le matin au réveil. Boire un shake onctueux est peut-être plus agréable. Il y en a pour tous les goûts, 12 saveurs vous sont proposées : pomme épicée, menthe chocolat, vanille, etc.
S’agissant du petit-déjeuner, une pratique malavisée est de le sauter. Ce qui entraîne plus tard des grignotages gloutons pour palier aux chutes d’énergie. Herbalife conseille de nombreuses recettes de smoothies protéinés. La vitalité est au rendez-vous, y compris pour les végétariens. Mieux vaut des suppléments que rien du tout.
1) L’hydratation optimale : pour un surcroît de bien-être.
Ce n’est un secret pour personne, l’eau constitue 70 % de l’organisme humain.
On estime qu’une activité physique ordinaire vous fait perdre 2,5 litres d’eau par jour.
Il faut donc compenser. Des fruits et légumes à forte teneur en eau sont une source de choix. Une consommation normale de ces entités botaniques représente environ 1 litre d’eau par jour.
Voilà pourquoi accompagner vos petits-déjeuners de smoothies aux fruits et légumes est une formule aussi optimale qu’originale. Ajoutez deux cuillères à soupe de graines de chia, très utiles pour mincir.
Je vous recommande ce site de recettes fort utile pour intégrer les produits d'Herbalife.
2) Quels bénéfices de consommer Herbalife ?
Gérer sa silhouette, ce qui a fait et continue de faire le succès d’herbalife. Mais aussi :
- Augmenter le volume de la masse musculaire, c’est optionnel bien entendu.
- Regagner en énergie
- Réguler cholestérol ou diabète
- Rehausser son niveau de concentration
- Mieux dormir
- Renforcer son système immunitaire
- Augmenter ses performances sportives
- Récupérer plus rapidement après l’effort physique
3) Avec quels gages de qualité ?
Une société ne dure pas 40 ans sans avoir travaillé un petit peu à l’amélioration de tous ses process.
Une marque élue chaine logistique de l’année.
En Europe, les entreprises qui gèrent de la chaîne logistique peuvent concourir pour le titre du meilleur process. L’industrie logistique récompense donc les meilleurs acteurs du secteur. Or en juin 2009, à Düsseldorf en Allemagne, Herbalife reçoit deux distinctions : le titre de « Chaîne Logistique de l’année », et le prix de la ‘Compétence Logistique’ qui traduit un haut niveau de recrutement et de formation des employés. Tout cela tend à montrer que le consommateur est livré en temps, en heure et en qualité.
Un prix de la nutrition sportive pour les sportifs exigeants.
Le magazine spécialisé Men’s Fitness organise chaque année des awards. En 2019, Herbalife a été nominé et récompensé pour six des produits du catalogue :
- Meilleur pré-entraînement : H24 Formula 1 Sport.
- Meilleur constructeur de muscle : H24 Rebuild Strength.
- Meilleur produit de santé : H24 Hydrate.
- Meilleure boisson énergisante : Liftoff.
- Deux prix d'argent pour les barres protéinées et H24 Rebuild Strength dans la catégorie des protéines de lactosérum.
Les distinctions internationales ne manquent pas. Ses suppléments attirent l'attention. C’est ainsi qu’un shake protéiné 100 % végétalien (Tri-Blend Sélect) a été reconnu produit de l’année 2020 en Espagne. Dans un souci d’indépendance, ce prix international est validé par des instituts prestigieux de panels de consommateurs (Kantar et Nielsen).
La haute valeur nutritionnelle des shakes d’Herbalife est établie dans le monde entier, comme l’atteste cette société péruvienne de nutrition (Sopenut) composée de nutritionnistes, pharmaciens, agro-ingénieurs, chimistes, biologistes, obstétriciens, etc. Cette institution confirme chez Herbalife des conditions de fabrication de qualité supérieure.
Ces normes de qualité au plus haut niveau résultent d’une stratégie de « fabrication maison ». Herbalife investit considérablement pour fabriquer ses propres produits de nutrition. Ça n’a l’air de rien, mais cela lui procure un meilleur contrôle de qualité, en se conformant plus surement aux bonnes pratiques de fabrication édictées par les organismes fédéraux aux USA, ainsi qu’à celles de NSF International.
Un défi ambitieux que peu de marques relèvent.
Il faut se représenter les défis à relever quand une telle quête de la qualité ne doit pas freiner des livraisons dans 90 pays. La chaîne d’approvisionnement est soumise à des retours d’informations en temps réel sur une échelle mondiale.
Le niveau de supériorité s’analyse également dans la relation avec la clientèle.
Le marketing relationnel a cette particularité de pousser plus loin qu’aucun autre métier le conseil aux consommateurs; plus loin en ceci qu’il est gratuit et s’apparente souvent au coaching.
C’est le monde de la vente directe qu’une distinction honorifique - le social selling Award, soutenu par une fédération australienne - met en valeur en récompensant chaque année des entreprises méritoires. Herbalife a remporté ce prix quatre fois de suite. Ce prix certifie des critères de protection des consommateurs, de conseils consultatifs et d’expert sur les principes d’une bonne nutrition, de leadership scientifique, d’innovation (notamment pour les personnes allergiques aux produits laitiers, au soja et au blé), et de conformité aux normes internationales (NSF).
L’idée qui sous-tend cet effort à autant de reconnaissances réside dans une quête du résultat pour le consommateur. L’aider à adopter un mode de vie plus sain n’est pas purement déclaratif. C’est le socle d’un bon taux de renouvellement des commandes, et sans doute que cela explique en partie son CA en France.
À NOTER
4) Un catalogue de produits faits pour les marketeurs.
D’un point de vue strictement business, la marque propose un catalogue complet de solutions nutritionnelles, ce qui est gage d’attirer les clients les plus exigeants.
La nutrition externe, en soins de la peau, ne fait pas exception. Nourrir, nettoyer, protéger et renforcer l’éclat de la peau, tout y est. Aucun parabène, ni sulfates ajoutés, ne viennent entacher la crédibilité des crèmes, masques, exfoliants et sérums.
Une gamme à l’aloe vera enrichit les apports externes pour le corps.
Rappelons que la feuille d’aloe vera est un concentré d’atouts de bien-être.
Les propriétés médicinales de cette plante sont connues : peau grasse régulée, coup de soleil soulagé, cicatrisation accélérée en posant l’aloe Vera en cataplasme, bleus et bosses atténués, antioxydant, nourrissant.
Pour aller plus loin, un blog intéressant à découvrir ici même.
N'oublions pas les produits conçus pour les sportifs, à la qualité nutritionnelle prouvée, là également.
La rémunération Herbalife: réelle ou illusoire ?
Commençons par dire que le mode de rémunération est celui d’une profession qui pratique la déhierarchisation. En clair, l’antériorité n’est pas un critère de rétribution.
Par conséquent, il n’y a personne au sommet d’une pyramide, du seul fait d’avoir démarré avant tout le monde. Au contraire, vous pouvez créer une organisation de revendeurs indépendants qui génère de gros volumes de chiffre d’affaires et… gagner moins d’argent que certains dans ce même réseau.
Au fond, la commercialisation en téseau est un commerce comme un autre. Vous vendez des produits. Et vous avez l’autorisation de créer une équipe qui en vend à son tour. Plus l’équipe grossit, plus les volumes augmentent, plus vous accédez à des remises commerciales avantageuses.
Notez bien que les commissions sont calculées sur les produits vendus, et non sur le nombre de membres. C’est toujours utile de le préciser.
Les niveaux de chiffre d’affaires déclenchent des titres de qualification. Au début, vous avez un statut membre. Les suivants viennent dans cet ordre : senior consultant, bâtisseur de succès, superviseur, membre de l’Equipe d’Expansion Globale (GET), membre de l’Equipe des millionnaires, membre du Club de Président, pour terminer dans le club du fondateur.
Il s’ensuit que deux sources principales de revenus alimenteront votre compte en banque : les ventes au détail et les commissions d’équipe.
Explication schématisée du plan de rémunération
1) Vendre au détail et gagner 25 % de marge.
Quand vous débutez vous achetez des produits avec 25 % de remise. Vous les revendez non remisés, donc vous faites 25 % de marge.
Est-il possible d’obtenir 50 % de remise ? Oui, dès que vous avez atteint la qualification de superviseur. Sur le chiffre d’affaires que vous réalisez, vous touchez donc 50 % de marge en tant que superviseur.
Ce titre de qualification tombe dans votre escarcelle dès que vous totalisez 4000 points de chiffre d’affaires. 1 point de volume de chiffre d’affaires vaut 1,458 € en moyenne. C’est un peu comme dans le commerce traditionnel, plus vous faites travailler votre fournisseur, plus celui-ci vous consent des avantages.
2) Comment se calculent vos commissions d’équipe ?
Vous êtes libre de fonder une équipe de filleuls dès que vous démarrez.
Ces derniers feront des achats afin de bénéficier à leur tour des marges commerciales au moment de la vente. Vous êtes commissionné.e non pas sur leur chiffre d’affaires, mais sur le montant de leurs achats.
C’est votre titre de qualification qui conditionne ces gains, à propos desquels on parle de commission différentielle.
Si un superviseur gagne 50 % de marge dans une transaction avec un client au détail, profitez-vous d’un pourcentage équivalent sur les achats de vos distributeurs ? Ces derniers bénéficient au moins de 25 % de rabais, vous recevrez alors 50 % - 25 % = 25 % de commission sur les achats de vos partenaires d’affaires. C’est le principe d’une commission dite différentielle.
Que se passe-t-il quand un membre de votre équipe est également superviseur ? Cette commission-ci est par conséquent nulle (50 % - 50 %). Mais Herbalife le compense en proposant un nouvel échelon dans la grille des rémunérations.
3) Touchez des royalties.
Le but du jeu est de créer des superviseurs.
Cette aptitude à superviser une équipe est à considérer comme un stade critique de succès. L’activité entre en effet dans une phase de croissance probable. Plus vous recenser des superviseurs dans votre équipe, plus votre activité sera stable, profitable et croissante.
D’ailleurs, un chiffre pour estimer la concurrence interne chez Herbalife est le nombre de superviseurs sur un territoire donné.
Si vous êtes superviseur, et si votre équipe se compose de superviseurs, sur le montant de leurs ventes, vous récupérez 1 à 5 % de royalties. La compétence qui est récompensée est celle de l’accompagnement. Si vous êtes plutôt coach que vendeur, vous avez toutes vos chances. Dans ce métier, les meilleurs profils sont des formateurs, des enseignants, des praticiens de la relation d’aide.
Il est intéressant d’observer qu’Herbalife rétrocède des royalties tandis que dans le milieu de la franchise commerciale, les royalties rétribuent l’entreprise-mère (le franchiseur). Est-on fondé à dire que les superviseurs perçoivent une redevance, comme celle versée au propriétaire d’un brevet ou à un auteur ? En tous cas, il y a un peu de cette idée.
4) Autres bonus, toujours plus.
Vous l’avez compris, gagner des titres de qualification déclenchent des avantages en commissions. Une étape décisive en termes de revenus est de recevoir un bonus calculé sur le volume total de votre organisation de distributeurs, quelque soit le nombre de niveaux. En atteignant le rang de Global Expansion team (GET), vous touchez en effet 2 à 7 % sur l’activité commerciale de tous les niveaux. Chez Herbalife, le nombre de niveaux commissionables est illimité, dans cette limite toutefois d’êtres chiffrés jusqu’à la personne ayant un titre identique (GET).
Ici même, vous trouverez le détail du plan de rémunération.
L'expérience chez le consommateur
Pourquoi choisir Herbalife ?
Pourquoi choisir le secteur de la nutrition-santé pour développer une activité en marketing relationnel ?
Je discerne 8 motivations :
Il n'y a aucun lien entre Herbalife et le Dr Yann Rougier. Mais cet exposé sur la digestion est intéressant.
Points faibles
Les faiblesses d'Herbalife : analyse de la vulnérabilité de cette marque.
Comme souvent, il se trouve toujours un tel ou un tel pour confondre l’arbre et la forêt. On détecte par exemple quelques malversations dans le dropshipping, toute la profession est mise à l’index ! Des fraudeurs sont interpellés dans une affaire de délit d’initié, jouer en bourse devient une escroquerie. Un médecin n’a pas su diagnostiquer votre pathologie, alors les soignants sont des proxénètes et les pharmaciens leurs prostitués. Il n’y a pas si longtemps, quand une salle de yoga s’ouvrait dans un quartier, la gendarmerie était alerté qu’une secte venait de s’y installer (dans les années 90). Notre monde est malade d’une surpopulation d’imbéciles.
Pour autant, en toute objectivité, Herbalife présente des points faibles. Il faut absolument que vous lisiez ça. Prendre en considération les points faibles permet de s'adapter.
Si vous aviez le produit pour seul critère de sélection d’un projet, Herbalife est le bon candidat.
Il n’y a pas de doute possible quant à la pertinence et à l'excellence de ses offres.
Mais nous sommes dans le monde du marketing relationnel. Et il y a d’autres critères à prendre en considération, pour s’assurer d’un projet qui rencontre le succès.
À mon humble avis, j’en vois cinq, du moins cinq éliminatoires.
Si l’un d’eux était nul, tout le projet tombe à l’eau. Ces critères si cruciaux sont les suivants : le ou les produits, la société de vente multi-niveau, son plan de rémunération, ses valeurs, et la méthodologie de votre développement.
Naturellement, vous pourriez en ajouter d’autres, tel la domiciliation géographique du siège social ou le design du site corporate. Vous vous rendriez vite compte que soit ils se rangent dans l’un de ces cinq critères dont je parle, soit ils restent secondaires car non disqualifiants. Par exemple, ce n’est pas parce que le design n’est pas top que le projet doit être abandonné.
S’agissant des produits, on l’a dit, Herbalife est fidèle à la réputation d’une profession (le MLM) qui mise beaucoup sur l'excellence (effet waou), afin de favoriser le bouche-à-oreille. Cette marque est notamment à l’origine de la commercialisation des omega 3.
Je me souviens d’un médecin au début des années 90 qui me disait rêver d’un tel produit pour ses patients, faute de laboratoires qui auraient pu en produire. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts. Tout le monde s’y est mis, vous trouvez des omega 3 dans n’importe quelle pharmacie.
Choisir une société de vente directe comme partenaire d’affaires demande du discernement. Votre réputation personnelle en dépend, ainsi que votre argent. Le fait est qu’on trouve sur le marché pas mal de fausses sociétés avec de fausses promesses.
Genre : un ex escroc russe lance un concept qui déchire, et basé à Dubaï. Durée de vie moyenne de ces chimères à haute concentration hallucinatoire : deux années.
Et cela se clôture toujours de la même manière : à la fin des milliers de gens ne sont pas payés. C’était une chaîne de Ponzy. Le plus triste est qu’on va encore attribué la responsabilité de ces extorsions au MLM. Avec Herbalife, est-il besoin de le redire, nous sommes à des années-lumières de ces brigandages. Quant à savoir quelles sont les différences notables entre chaîne de Ponzy et MLM, je vous renvoie à cet article. Ou à cette vidéo…
Quoiqu’il en soit, je pense pour ma part qu’Herbalife souffre encore de la mauvaise presse des années 90. L’image de la marque est ternie.
Est-ce parce que j’ai connu cette période et que je m’en souviens ? Peut-être que les nouvelles générations n’ont en cure.
Toutefois, ce qui peut nous mettre tous d’accord est le concept de « saturation de marque ». En marketing relationnel, on observe en effet que plus une marque est connue, plus c’est compliqué de parrainer.
Je me souviens d’un richissime top leader qui me déclarait qu’avec Internet, le MLM était mort. Bien qu’exagéré, ce point de vue pointe un vrai problème. Les gens sont attirés par les Momentum, les nouveaux concepts, les lancements de projet.
Une vieille marque de trente ans d’âge serait-elle moins sexy qu’une entreprise qui vient de démarrer en mode start-up ? Entre les deux, le coeur des gens ne balancent pas, ils ont tendance à rejoindre la boîte plus jeune.
Plus on parle d’une marque en MLM, moins on a envie de la rejoindre. Par conséquent comment gérer cela avec Herbalife ? Commençons par dire que la fatalité n’a pas sa place dans l’analyse de la situation. Au sein des grandes marques, forcément anciennes, vous trouvez toujours des distributeurs qui dépotent en moins d’un an après leur démarrage, avec des scores de rémunération à faire pâlir.
Ensuite, il faut se souvenir qu’une personne n’adhère pas à une société, elle se rallie à vous. Vous et vous seul, organisez-vous pour devenir une marque.
Herbalife n’est plus ce sur quoi vous communiquez. Publiez sur qui vous êtes : vos valeurs, ce en quoi vous croyez, votre vision du monde, votre lifestyle, etc.
Herbalife n’est jamais qu’un fournisseur, pas votre employeur.
Cette approche porte un nom : le personal branding que je vous encourage à étudier. C’en est même un sujet de formation dans les ateliers de techniques de recherche d’emploi financés par Pôle Emploi.
1) La rémunération.
Le plan de rémunération d’Herbalife présente-t-il des failles ?
Depuis une dizaine d’années, nous assistons dans le secteur de la vente multi-niveau à une surenchère de plans de rémunération toujours plus créatifs. On ne peut donc pas dire que celui d’Herbalife soit d’une folle modernité. Cela doit-il vous alerter ou vous décourager ?
Cette analogie vous aidera à y réfléchir. Quand vous achetez une voiture, combien utilisez-vous de critères de décision ? La marque, le design, le moteur, une berline, un break, une occasion, une neuve, les éléments décisifs sont multiples. Et je suis sûr que vous arbitrez votre choix final à l’aide d’au moins trois critères.
En MLM, le choix d’une marque est aussi un arbitrage entre cinq indicateurs fondamentaux. Toujours avoir une vision globale des choses !
Parrainez plus !
Si donc je devais évaluer le plan de rémunération d’Herbalife, je lui donnerai la moyenne. Mais guère plus…Retenez également que 98% des plans de rémunération de la profession sont dévolus aux parraineurs. Si vous parrainiez massivement, cela compense toutes les imperfections. Et très franchement, c’est quand même le but : développer le plus gros réseau possible.
Ce qui milite en faveur d’un plan de rémunération honorable se constate dans la durée de vie de l’organisation et de son chiffre d’affaires. Une marque qui réalise plusieurs milliards de CA valide un plan de rem équilibré. Sans cela, ce serait difficile voire impossible de retenir les leaders ou de les attirer. De ce point de vue, on ne peut pas parler de faille à l’encontre du plan de rem de cette marque.
2) Quoi penser des procès intentés à Herbalife ?
Impossible de passer à côté d’un article assassin sur wikipedia qui semble discréditer la marque. Et c’est d’autant bien fait que c’est abondamment référencé en notes de bas de page.
Si vous considérez n’importe quelle grande marque internationale, en cherchant bien, vous trouverez pléthore de mauvaises nouvelles la concernant.
Prenons par exemple Apple.
Tapez dans Google 'Apple AND plainte' et vous tombez sur ces infos peu reluisantes :
France Digitale porte plainte contre Apple. Apple serait impliqué dans le travail forcé. Etc.
Vous pouvez essayer également avec les requêtes suivantes 'Apple AND secte', 'Apple AND procès'.
Répétez la même procédure de recherche avec quelques grandes marques de votre choix. Vous obtiendrez un résultat voisin. La vie des entreprises est jalonnée de batailles juridiques.
Bien entendu, cela n’exonère pas Herbalife de sa responsabilité dans certaines affaires.
Cela dit, la pertinence de certaines accusations témoigne d’un long passé de malentendus et d’incompréhension quant au modèle économique de la vente multi-niveau.
Certaines plaintes pourraient faire presque faire sourire si elles n’avaient pas le sérieux d’un recours devant les tribunaux, un peu comme ce consommateur qui porte plainte contre une marque de four à micro-ondes parce que son chat est mort des suites de l’avoir mis à l’intérieur de l’appareil.
Dans le même état d'esprit, vous trouvez des personnes en colère de ne pas réussir avec Herbalife et qui demandent réparation devant les tribunaux.
Il est vrai que beaucoup trop de distributeurs indépendants, toutes marques confondues, font des promesses mensongères sur le potentiel financier de leur opportunité d’affaires. Des personnes fragiles sont abusées et cela donne ce que l’on sait.
Certaines sociétés dans le secteur, dont Herbalife, sont d’ailleurs très vigilantes sur la communication de leurs vendeurs à domicile.
Un autre défaut imputable, non pas à Herbalife, mais à toute la profession tient dans ce que j’appelle l’"autonomisation disqualifiante".
Je m'explique.
Un très grand nombre de personnes entrent en MLM en étant éloigné de l’entrepreneuriat, comme certains demandeurs d’emploi sont éloignés du monde du travail. S’agissant de ces derniers, on parle d’employabilité. Pareillement, nous pourrions évoquer une entrepreneuriabilité en ceci que certains sont plus ou moins prêts à devenir indépendants. Un indicateur de ce concept est le degré d’autonomie dont savent faire preuve les intéressés. Et il faut bien le dire, il est souvent très bas.
Les petits détails qui rendent cette société attachante.
J'ai un faible pour les entrepreneurs ou les marques commerciales qui durent dans le temps. C'est une performance. Nécessairement, c'est le résultat d'un savoir-faire collectif très au-dessus de la moyenne. Il ne suffit pas d'attirer des prospects et de les transformer en clients. Les conserver est le véritable défi.
Le chiffre d'affaires de la marque (80 millions) pour la France prouve par les chiffres qu'une grosse clientèle consomme les produits Herbalife.
Par ailleurs, cette marque se positionne sur un secteur qui va dans le sens de l'histoire, à savoir vers plus de responsabilité à l'égard de son bien-être, vers davantage de prise de conscience collective.
APPROCHE MARKETING : où trouver vos clients ?
Beaucoup de leaders vous enseignent de prospecter vos proches, de contacter votre famille, vos amis et relations professionnelles.
Cette approche avait du sens à une époque où internet n'existait pas. Est-elle encore pertinente ? Oui, si vous êtes au centre d'un cercle d'influence. Comprenez : si beaucoup de gens vous écoutent et vous accordent leur confiance quand vous prenez la parole.
Il faut également avoir toujours à l'esprit le principe directeur du multi-niveau. L'idée n'est pas d'avoir un maximum de clients, mais une poignée seulement. C'est beaucoup plus simple et accessible.
Ce faisant, vous pouvez montrer comment faire la même chose à davantage de candidats à la distribution. L'idée est donc de parrainer un maximum de partenaires. Cela étant, recruter la terre entière n'est pas le but du jeu non plus. Avec quatre à six distributeurs très engagés (qualifiés superviseurs), vous pouvez déjà gagner confortablement votre vie.
La voie moderne pour trouver des clients est désormais l'immense espace des réseaux sociaux. Ce n'est pas ici le lieu d'en donner les tenants et les aboutissants. Mais je peux vous donner un conseil qui vaut de l'or et que presque personne ne suit. Vous avez donc le champ libre.
Ce conseil si spécial et cependant si basique est de décider de vous spécialiser dans l'utilisation d'un média social en particulier. Devenez un ou une experte de Facebook, ou d'Instagram ou d'une autre plateforme. Et c'est impossible que vous n'ayez pas de résultats.
Car en effet la plupart des marketeurs de réseau bidouillent sur les plateformes sociales, tâtonnent, perdent du temps et naviguent à vue. Il suffirait de mettre de la méthode et tout changerait pour eux. Pourquoi ils ne font pas ? Je vous laisse deviner...
SOCIÉTÉ HERBALIFE : UN AVIS GLOBALEMENT POSITIF
HERBALIFE a le profil de la marque type qui sera encore présente dans 20 ans.
4/5
Points faibles:
- Un plan de rémunération un peu "vieillot".
- Une image pas terrible.
- Une gamme de produits cosmétiques peut-être en dessous de la qualité des produits de nutrition interne.
Points forts:
- Un marché français dynamique.
- Une hyper-spécialisation de l'entreprise dans la nutrition-santé.
- Un plan de rémunération simple à comprendre.
Vous avez aimé cet article ? Vous pourriez aimer :