Recruter n’est pas une science exacte mais…

Nous sommes nombreux à chercher les clefs de la réussite en marketing de réseau. Les formations abondent. Les blogs MLM se multiplient. Les conseils foisonnent. Les donneurs de leçons aussi.

Et si nous prenions le problème à l’envers en commençant par ce qu’il ne faut jamais faire, contraire au succès et… total mortel.

J’avais d’ailleurs publié un article sur 75 erreurs fatales en MLM, à faire pleurer ta mère !

La forte mortalité en effet des micro-entreprises de réseau en témoignent.

  1. 1
    Cet article va vous permettre de toucher du doigt ce à quoi il faut faire attention. Il y a des pièges bénins et des erreurs qui tuent votre business.
  2. 2
    Et vous allez découvrir 3 erreurs préjudiciables.

 

PRÉSENTER VOTRE MLM : PIÈGES INVISIBLES.

Peut-être que sans le savoir, vous les accumulez.

Un mot malheureux, un geste maladroit, un détail vestimentaire invisible, un accessoire limite, un rendez-vous dans un mauvais endroit, une mimique qui trahit de l’arrogance, un associé mal accoutré, une présentation de Pieds-nickelés, tout concourt à peser dans la décision finale de vos interlocuteurs.

On ne les compte plus, ces trucs qui tuent votre business.

J’en ai dénombré plus d’une centaine. A force d’exposer des présentations d’affaires ou de voir les autres les faire…

Comme on dit, le diable se cache dans les détails, et le hasard est l’hypothèse des pauvres.

Accordez autant d’importance aux détails qu’un entomologiste en fournit au travers de sa loupe. Ne riez pas, je suis sérieux. Souvent, c’est sur des détails « à la con » que les gens rejettent une proposition.

Trois grandes étapes conditionnent le succès : attirer des prospects et les transformer en clients ou filleuls. J’ai dit trois : et bien les démarrer. Ces trois phases forment le trajet de parrainage. Si bien que recruter est une chose, une autre est de parrainer.

 

RECRUTER EN MLM, C’EST PRÉSENTER UN PROJET PROFESSIONNEL. 

C’est-à-dire qu’à l’inverse ce n’est pas exposer une combine.

On pourrait m’objecter que j’exagère, que j’en fais trop ou que bien des gens ne se prennent pas la tête et encaissent tout de même des revenus de leur MLM.

Mais je crois percevoir une évolution du métier vers davantage de professionnalisation.

Même le CREDOC, cet organisme subventionné par l’Etat, publie des préconisations pour les sociétés de vente directe.

Il s’ensuit qu’il faudra de plus en plus être pro dans nos présentations d’affaires.

Mais comme l’hirondelle ne fait pas le printemps, un exposé business ne se suffit pas à lui-même.

C’est dit et redit dans notre profession. Les gens n’adhèrent pas à un système, les gens adhèrent à des gens. Une proposition d’affaires est indissociable de celui qui la présente. C’est un tout.

Quant à ceux qui vivent de ce métier et pourtant accumulent les bévues, ils ont dans leur jeu un actif, au sens comptable du terme. Entendez un énorme carnet d’adresses. De l’argent. Ou bien des succès professionnels avérés. Un domicile magnifique où ils reçoivent en entretien des prospects (Ça joue). Ou bien ils montrent des preuves de leur succès en MLM.

 

TROIS ERREURS FATALES
EN RECRUTEMENT MLM.

Une des bourdes colossales chez pas moins de 90 % des débutants est de parler business sous la supervision de personne. À savoir, sans avoir été formé à le faire, et sans debriefer (systématiquement) après chaque présentation.

C’est une erreur courante, notamment chez les agents commerciaux que je ne cherche plus à parrainer aujourd’hui, je l’avoue. Ils me gonflent ! Ils savent tout, ont tout vu, poil au cul !

On a beau le répéter, le MLM est une profession, rien n’y fait. Ils insistent pour qu’on les laisse tranquilles (après avoir été parrainés).

Mais présenter un business n’est pas vendre un produit.

Le marketing de réseau n’est pas non plus le marketing de zéro : on peut un dresser un authentique référentiel de compétences. D’ailleurs, il faut pas moins de douze mois pour se former à cette activité.

Le marketing de réseau est un métier où il faut mettre son cerveau au frigo, en tous cas au début.

A défaut, les conséquences seront absolument catastrophiques : relationnel « grillé », opportunités de signatures détruites, hostilité de l’entourage et démotivation à la clef.

Quelle solution pour un recrutement MLM plus soigné ?

La solution consiste à :

  • Ne rien faire, rien de rien, sans l’aide et le regard de votre sponsor, pendant au moins un mois.
  • Accepter et accueillir un peu de directivité durant 3 mois.
  • 
Suivre des formations pendant au moins douze mois. Et ce, quelque soit votre parcours professionnel.
  • S’assurer que votre sponsor a déjà réussi, sinon, travailler avec une personne de votre up-line qui a cette expérience.

Une des raisons de beaucoup d’abandons est que le sponsor n’est pas à la hauteur de sa tâche. Or le nouvel arrivant n’a pas la présence d’esprit de solliciter le sponsor du sponsor. Il ne sert à rien bien entendu d’incriminer le sponsor défaillant. Il faut juste savoir que la duplication parfaite n’existe pas.

Si vous ignorez ces recommandations, la probabilité de cessation de votre activité est proche de 80 % dans les six premiers mois et de 99 % dans l’année.

Deuxième erreur fatale, faire du « guignoling » de réseau et non du marketing de réseau.

Je sais, c’est pas cool de dire ça.

Mais il y a quelques guignols dans notre métier. En même temps, est-ce vraiment de leur faute ? 

Bref, le « guignoling de réseau » consiste à mépriser inconsciemment son business : ne pas le prendre au sérieux, le considérer comme un passe-temps, s’en occuper quand on y pense, ne pas répondre aux demandes de renseignements des clients et prospects, vendre à la sauvette un produit et pourvu que celui-ci nous oublie, parrainer autoritairement un copain et surtout qu’il l’a ferme, engueuler en public un filleul parce qu’il ne produit pas assez, ne jamais se former, et vouloir gagner tout de même 2000 euros par mois.

Il faut donc renforcer la prise de conscience de ce dans quoi on s’engage : la création de son propre emploi dans une activité indépendante.

Cela commence avec les codes vestimentaires. Même si vous allez voir un ami, pour lui parler business, allez-y en tenue adéquate. Les présentations en téléconférence (zoom, skype, etc.), même combat ! Tiens les gars ! Je vous le demande : mettez-vous une veste durant un entretien sur Zoom ?

Enfin, cette erreur de perception : miser sur les gens comme sur un lévrier dans une course.

Ne faites pas des plans sur la comète à propos des personnes de vos relations que vous considérez comme des champions.

Elles n’ont encore pas signé votre proposition ? Vous les enregistrez, c’est très bien, elles refusent, c’est parfait. Au suivant !

Soyez cool avec cela ! Il y a 7 milliards d’êtres humains sur la Terre.

Certains polarisent tellement sur une de leurs connaissances que si, par cas, ils essuient un refus, vous les voyez s’effondrer. Ils ne répondent plus au téléphone. Ne répondent pas à vos emails. Ils ont abandonné. C’est le parfait exemple de quelqu’un qui mise sur les gens comme dans un casino.

Pareillement, parrainer un leader confirmé ne signifie pas qu’il rééditera son succès dans votre équipe. Gardez la tête froide !

Une clef est donc d’avoir une vision statistique du travail :

  • Déterminez le taux de transformation moyen dans votre activité et comparez-le à vos résultats pour apporter le cas échéant des corrections (vous constatez là l’importance du sponsor).
  • Établissez un prévisionnel de présentations d’affaires que vous allez pouvoir conduire avec votre sponsor et déduisez-en naturellement le nombre statistique probable de signatures.
  • Sur internet, c’est pareil, les statistiques sont reines. Il sera décisif de tout mesurer. De cela, on en reparlera un de ces jours.

Vous voyez à quel point, le marketing de réseau est un métier. Et c’est tant mieux. Et pour contrecarrer nos inévitables maladresses (je n’en commets pas moins que d’autres), peut-être cela vous aidera-t-il de revenir sur ce blog.

 

MAIS ENCORE…

Le MLM est un modèle économique basé sur le bouche-à-oreille, inspiré du succès de la marque Tupperware. La confiance et la convivialité sont au centre du processus.

Et si vous assistez un jour à une réunion Tupperware, vous constaterez que c’est carré et millimétré.

Si vous ressemblez et agissez comme un professionnel, vous attirerez des professionnels.

{"email":"Adresse e-mail non valide","url":"Adresse du site Web invalide","required":"Champ obligatoire manquant"}
>