Un vieux machin, selon certains (comme c’est méchant!), peut-il encore aider à réussir en MLM ?
Eric Worre, puisqu’il s’agit de lui, appartient-il à la vieille école du MLM ? Ses enseignements sont-ils aussi pertinents à l’heure des réseaux sociaux ?
A-t-il voulu réactualiser son image en l’associant à celle d’Omegapro, une entreprise sulfureuse ?
Vous avez une équipe. Vous vous demandez s’il est judicieux de communiquer autour de ses livres.
Justement ! Est-il à la page, cet Eric Worre ? Comment trouver des clients grâce ces enseignements ?
Voyons cela ensemble et quels potentiels il recèle.
L'histoire d'Eric Worre: comment trouver sa voie ?
Il a grandi à Minneapolis dans le Minnesota aux USA.
Comme il le dit lui-même, il était « incroyable en rien ». Et même médiocre dans à peu près tout.
Côté sport, c’était pareil.
Avant de s’engager dans le marketing de réseau, il a occupé 18 emplois. Et dans ce dix neuvième job, les débuts furent à l’image de son passé professionnel, passable et presque pitoyable.
Ses trois premières années sont un chemin de croix en marketing relationnel. Pourtant il exerçait à temp plein.
Erreur fatale : compter sur la chance.
Quant il analyse ces difficiles débuts, il incrimine un certain état d’esprit. Il essayait en effet à cette époque d’avoir de la chance.
Un présupposé de débutant consiste à voir le marketing de réseau comme un moyen de compenser son manque de compétences et de talent (puisque bâtir une équipe permet de faire faire du chiffre d’affaires par les autres). Or cela revient à compter sur la chance.
Il lui aura fallu trois longues années avant d’en prendre conscience.
Le marketing multi-niveau n’est pas une pilule magique. Ni se limite à acquérir de nouveaux outils.
La plus grande leçon qu’il ait reçue est presque philosophique, mais source de décisions pratiques.
« Vous ne faites que ce que vous êtes ».
Un exemple caractéristique de cette formule est la taille de votre réseau. Qui reflète la taille de l’image que vous avez de vous-même. L’image de soi est un sujet d’étude utile pour grandir dans son métier et aller chercher de nouveaux clients.
Eric Worre
Vous ne faites que ce que vous êtes.
La décision qui change tout en marketing relationnel.
Ce formateur d'excellence avoue avoir eu du mal avec le recrutement et la duplication. Son leadership faisait défaut. Quant à la réflexion stratégique, n’en parlons pas !
Malgré tout, il gagnait assez d’argent pour garder la tête hors de l’eau ou « éloigner les loups de la porte de sa maison » dit-il.
Fatigué d’essayer d’avoir de la chance, il prend un jour une décision.
Il renonce à attendre cette personne miracle qui, dans sa down-line, changerait la citrouille en carrosse, qui changerait sa vie. Il cesse aussi de remettre en cause sa up-line, faute d’une down-line qui progresse.
En fait, il lâche prise.
Fini de chercher un coupable à ses tribulations ou de pointer du doigt l’entreprise, les produits, le plan de compensation, voire l’endroit où il vivait. Une liste d’excuses presque aussi longue qu’une liste de noms.
Fini de cibler les fausses explications.
Il se réfère à Jim Rohn. Une notoriété dans le développement personnel, abondamment cité en marketing relationnel.
« Pour que les choses changent, vous devez changer ».
Il n’y a pas à comparer être chanceux et être bon dans son domaine. Mieux vaut être bon, car personne n’est éternellement chanceux.
Il prend une décision, disions-nous. Son projet est de devenir expert en marketing de réseau. Du coup, il sort du lot. Les concurrents n'ont qu'à bien se tenir.
Cela consiste notamment à ne plus compter sur les autres pour réussir. Mais également à devenir un expert de la connaissance de lui-même.
Et tout changea pour lui.
Travailler à devenir un expert fut une résolution transformatrice. Il en avait terminé de se comparer à d’autres que lui, attitude responsable d’une faible estime de soi.
Le succès des autres lui renvoyait de la frustration. Désormais, il était à lui-même son unique point de référence. Pourvu qu’il se sentait grandir en compétences.
Il explique bien ce poison d’être mal dans sa peau parce que les autres réussissent. Il l’a vécu et indique le chemin pour s’en débarrasser. Il avait trouvé une formule pour devenir et se sentir inarrêtable. Ce qui en soi attire le prospect.
Le poison d'être mal dans sa peau, à trop regarder les autres réussir et pas soi.
La méthode d'Eric Worre.
Dans cette profession, le « pourquoi » est souvent invoqué pour trouver l’énergie de l’invulnérabilité face aux coups durs.
Eric Worre avait trouvé le sien : devenir cet expert. Un rien indispensable si vous adoptez les codes du B2B afin de parrainer du monde (prospecter les entreprises et les professionnels sur Linkedin). Ce qui le conduisit à aimer plus le chemin que la destination. Car celui-ci fut son terrain d’apprentissage. Une autre clef qui procure l’énergie nécessaire est un sentiment de jouer. Avez-vous essayé de jouer à prospecter efficacement, en particulier en marketing relationnel ?
Comme perdre fait partie de n’importe quel jeu, cela relance l’envie de poursuivre. Or créer des équipes de vendeurs est un jeu de construction. Une conséquence vertueuse de jouer est de vous engager à cent pour cent. Ce 100 %-là se ressent à l’extérieur. Votre équipe, si vous en avez une, le ressent. Ce qui l’encourage à s’engager davantage elle-même. La détermination est une qualité qui se voit. Et qui est contagieuse. Ainsi qu'un ingrédient-clé pour élargir votre clientèle.
Eric Worre recommande de vous concentrer sur quatre domaines de progrès. Ce doit être vos seules cibles dans le domaine de la commercialisation en réseau.
Un premier domaine essentiel.
Le premier est de se concentrer sur les compétences. Il y en aurait sept à mobiliser :
Les compétences les plus rémunératrices du monde.
CONSEIL
PRATIQUE
Un lien étroit unit l’acquisition de compétences et la confiance en soi.
Travaillez la première et vous obtiendrez la seconde. De là, l’énergie de l’action est disponible. Et les résultats attendus suivent puisque vous êtes en action. De quoi vous rapprocher souvent de votre client idéal.
Eric Worre qualifie ces compétences comme les plus rémunératrices qui soient. C'est comparable à une bonne stratégie marketing.
Un des plus gros obstacles en vente directe.
Un obstacle se dresse toutefois devant vous.
Accepter une perte d’estime sociale des personnes ignorantes.
Eric Worre parle de l’ignorance des gens peu instruis qui voient mal le bien fondé du modèle économique de la vente directe. Ce qui devient problématique car leur regard est désapprobateur.
Que monsieur et madame tout le monde vous désapprouvent est une chose. C’en est une tout autre quand c’est votre entourage proche.
Le défi est de tenir le temps de réussir. Eric Worre insiste, vous devez être prêt à n’avoir pas besoin que les autres vous approuvent.
Et c'est sans doute plus vrai en vente directe que partout ailleurs dans l'entrepreneuriat.
Un second domaine indispensable.
Un second domaine quasi vital qui va régir le dynamisme de votre activité est votre état d’esprit.
En parler est parfois perçu comme une tarte à la crème, c’est-à-dire sans grand intérêt. Puisque l'essentiel est de générer des clients, d'en conquérir de nouveaux.
Le fait est que la manière dont vous pensez influence directement vos choix. Ce n’est donc pas anodin.
Eric Worre ne recommande pas mais exige que vous réfléchissiez comme un entrepreneur et non plus comme un salarié.
L’idée sous-jacente est de prendre votre vie en responsabilité. C'est une posture psychologique dont les clients potentiels ont besoin pour vous accorder leur confiance. Vous améliorez vos taux de conversion.
À l’inverse, le blâmeur professionnel prend sa vie en grippe en accusant les autres de ses déboires.
Réussir avec ou sans ce qui est extérieur à vous-même est le choix d’être heureux. Cela permet de gérer vos attentes, de ne plus leur coller une impatience puérile, de recruter de nouveaux clients.
Il est vrai que les écarts entre les attentes et les réalisations confinent aux fantasmes. De quoi vivre des frustrations extrêmes, un prélude au moral dans les chaussettes. Et dans ce métier particulier, les attentes affluent.
La multiplication des attentes.
« Je m’attends à rentabiliser mon kit de démarrage dès le premier mois. »
« Je m’attends à gagner mille euros dès les premières semaines. »
« Je m’attends à ce que mes amis proches entrent dans mon équipe. »
« Je m’attends à que ma dernière recrue cartonne.»
« Je m’attends à ce que mon équipe fasse fois deux tous les mois. »
« J’attends de mon parrain des solutions qui vont tout régler. »
Eric Worre apprend à transformer ses attentes en appréciations. À identifier des raisons d’être reconnaissant pour l’opportunité professionnelle qu’il a choisi de saisir.
Il faut être vigilant au plus petit soupçon de ressentiment dans sa tête. Car cela jette un défi à se reprendre en main, en ceci que les solutions sont en vous.
La plus grosse des attentes : l'argent.
Eric Worre énonce aussi une loi de l’entrepreneuriat.
En phase de lancement, l’entrepreneur est sous-payé. Puis il atteint un palier où sa rétribution est normale sans être extraordinaire.
À la suite de quoi, une nouvelle période s’ouvre qui permet des hauts revenus.
Êtes-vous prêt à échanger le « sous-payé » du début contre le « sur-payé » un jour, demande Eric Worre. Pour la plupart des gens, c’est hors de question. Ce qui les éloigne également de trouver des clients.
Eric Worre
Quand vous construisez les fondations d’un gratte-ciel, vous devez visualiser le sommet du gratte-ciel. La vision de vos buts compense les débuts difficiles.
Beaucoup de personnes acceptent leurs défauts grâce à l’autodérision.
« Impossible pour moi d’être sur les réseaux sociaux, je suis vilain comme un poux. Ha ! Ha ! »
« Je suis toujours en retard à mes rendez-vous, c’est comme ça ! Ha! Ha ! »
« Je pourrais donner un cours sur la procrastination. Hi ! Hi! »
Pour Eric Worre, c’est clair, l’autodérision conduit à l’autodestruction.
C’est une funèbre mécanique fondée sur des croyances limitantes. Qu’il faut apprendre à transformer en croyances dynamisantes.
Un troisième domaine : stratégique.
Noter ce qui marche ailleurs.
Un troisième domaine est la stratégie.
Nous tous voulons aller plus vite dans nos activités. Comment combiner les deux premiers domaines pour mettre de la vitesse ?
Observer et noter jusque dans les moindre détails les trucs et astuces des personnes à succès procurent de la matière stratégique. Tout est consigné par écrit dans des cahiers spécifiques. C’est une habitude chez Eric Worre.
Il constate que mobiliser des compétences diffère selon les personnes.
Une touche personnelle s’insère dans la mise en application de telle ou telle technique. Ces subtilités chez les personnes à succès sont des pépites stratégiques. Avoir votre site internet est l'une d'elles selon moi et mes observations.
Un quatrième domaine.
Reste un quatrième domaine. Il va s’agir d’identifier dans votre équipe les personnes dotées de deux attributs.
Elles sont coachables et elles ont faim.
Coachables parce qu’elles appliquent à la lettre ce qui leur est enseigné en vente directe.
Affamées parce qu’elles sont incroyablement déterminées à réussir. Donnez-leur la priorité dans votre agenda. Construisez à leurs côtés jusqu'à constituer avec elles un binôme d'inséparables.
Eric Worre et le marketing digital.
Impossible de contester à Eric Worre un savoir-faire exemplaire. On vient de le voir, si vous cherchez les fondamentaux du multi-niveau, lisez son livre Go Pro.
Cela étant, est-il pertinent ce monsieur pour s’adapter aux évolutions du métier. Rien n’est moins sûr.
Les réseaux sociaux, la digitalisation de l’économie, ont changé les règles du jeu. Et il n’est pas très utile de s’étendre là-dessus. C’est désormais évident. L'inbound marketing, en particulier, s'est imposé aujourd'hui avec une prospection digitale fondée sur la création de contenu.
Question intéressante, l’utilisation d’Internet contredit-elle la vieille école ?
Le MLM tel qu’on l’a connu avant internet est-il mort ?
Quand on voit avec quel empressement beaucoup se mettent à briser le tabou de la fameuse liste de noms, on se le demande.
Il est vrai que prospecter Tati Jeannine, oncle Jean ou Momo mon voisin crée de la gène. En tous cas, à l’heure des tunnels de vente, ou du référencement naturel, ça pourrait passer pour ringard.
Ça pourrait seulement…
Comme toujours, rien n’est tout blanc ou tout noir. Quelque chose d’absolument fondamental en MLM ne changera jamais. C’est l’importance du lien social. En ligne, comme dans la vraie vie, les conversations sont indispensables. De ce point de vue, Eric Worre a tout à nous apprendre. La fidélisation des clients a besoin de ces fondamentaux, comme dans n'importe quel secteur d'activité.
En revanche, l’étape cruciale de créer des contacts a changé de registre. De nouveaux canaux voient le jour. Rien n’interdit de parler à Jeannine, Jean ou Momo, mais vous en contacterez cent fois plus sur les médias sociaux. Ou par e-mailing.
Capter une nouvelle clientèle grâce à des activités purement digitales est la réalité d'aujourd'hui. Même les argumentaires changent, en utilisant des techniques de ciblage inconnues du multi-niveau traditionnel.
Sur ce sujet-ci, Eric Worre est moins bavard que son homologue Tim Sales, un formateur connu et reconnu aux USA. Tim Sales, encore actif dans le métier, contrairement à Worre, assume de plutôt prospecter en ligne. Générer des contacts grâce au webmarketing, aux moteurs de recherche, aux médias sociaux, c'est son truc.
Tim Sales, une superstar dans le domaine, sait gagner de nouveaux clients grâce au net. Il vous suggère des outils marketing absents des recommandations de Worre. Et pourquoi pas se mettre à un Crm ? Les futurs clients apprécieront le suivi rigoureux que cela permet.
Les mots-clés de l'univers de Tim Sales ne coïncident pas avec ceux d'Eric Worre. Pourtant tous les deux enseignent le MLM.
Le site de Tim Sales.
Chacun s'en rend compte. La commercialisation en réseau est soumis à de profondes transformations. Le E-commerce y est pour quelque chose. L'Emailing est en train de remplacer les réunions à domicile, les régies publicitaires (Adwords) le bouche-à-oreille et la prospection téléphonique.
Vendre par cooptation et en ligne, fidéliser à distance, sont devenus la norme. Du coup, de nouveaux leviers apparaissent. Je pense à l'utilisation des tunnels de vente, au marketing d'automation.
Un networker reconnu vous forme à cela, quelque soit la société avec laquelle vous travaillez. Il s'agit de Meryl Camus. Le pitch de vente n'est plus ce qu'il était. Vous apprenez à convertir et à chercher les clients autrement.
Mais encore...
Dans l'univers du network marketing, certains secteurs déclenchent dix fois sur dix des polémiques. Il s'agit du trading, des investissements alternatifs ou des paris sportifs. Il faut dire que le nombre d'arnaques est phénoménal.
L'ombre de Bernard Madoff plane.
Or ce cher Eric s'est lié d'amitié, pour ne pas dire plus, avec une de ces entreprises qui essuient des attaques assassines sur le net : OmegaPro.
Impossible de dire pour l'instant si c'est courageux ou de l'aveuglement. Eric Worre n'est sûrement pas un escroc.
Quoi que nous réserve l'avenir, en particulier l'avenir de cette société, Eric Worre laissera des traces dans l'histoire de cette profession.
Un livre phare d’Eric Worre y contribuera : Go Pro, aux éditions Un monde différent. Qui vous délivre les fondamentaux du métier.
Un paradoxe est de les maîtriser (ces fondamentaux) pour devenir meilleur en création de contacts, tandis qu’il n’est pas vraiment question de prospection commerciale dans cet ouvrage.
L’auteur passe en revue dans Go Pro 7 étapes pour atteindre l’excellence. Nul doute qu’une fois acquises, cela influence la qualité de votre prospection, y compris digitale.
Pour terminer, il faut mentionner la relève.
D'excellents formateurs en vente directe rivalisent à égalité avec Eric Worre. Je pense notamment à Christophe Thamri dont les enseignements professionnels ont touché des milliers de gens.
Faire de la prospection, attirer de nouveaux clients en Btob ou Btoc, faciliter la prise de contact, toucher une nouvelle cible, c'est son domaine d'excellence.
Il se consacre aujourd'hui à enseigner les techniques de prospection, à parfaire votre relation-client, à construire des argumentaires qui font mouche.
Go pro, un livre de référence à promouvoir dans vos équipes. Existe aussi en audio.
0 commentaires