JeanPhi de Parrainage Magnetique
24 Février, 2023

Février 24, 2023

0 commentaires

Salut chers lecteurs de PM !

J'espère que vous allez bien. Et que vous n'êtes pas trop inquiets à l'idée de découvrir comment fonctionne le MLM. 

Bon, en même temps, c'est pas comme si on allait vous demander de sacrifier un chat noir pendant la pleine lune (quelle horreur !) ou de danser la macarena en string léopard (quoi que...).

Non, en réalité, le MLM, c'est simple comme bonjour ! Et à travers l'explication d'une annonce que j'ai envoyée à mes abonnés comme une étude cas, vous allez voir que c'est comme une recette de cuisine : vous prenez un produit, vous le vendez, vous recrutez des gens pour en vendre aussi, et hop, le tour est joué !

Ah, j'oubliais : il faut aussi pas mal de motivation et de patience. Ajoutez une bonne dose de talent pour convaincre les gens que votre service de trading (c'est un exemple) permet à 100 % des gens de gagner de l'argent (bon courage pour ça).

Alors, si vous êtes prêt.e.s à devenir des as du marketing de réseau, à rencontrer des gens super sympas (ou pas), suivez-moi pour une explication guidée de ce mail envoyé à mes abonnés. Et promis, je ne vous demanderai pas de danser la macarena.


Un email à propos de comment fonctionne le MLM.

Que pense tu de cette annonce ?

" J'espère que tu vas bien et que la vie te sourit comme elle me sourit en ce moment. 

Figure-toi que j'ai découvert un truc génial, c'est le MLM ! Tu connais ?

Le MLM, c'est comme une pyramide, mais en mieux : pas de momies ni de malédictions.

En gros, le MLM imite un groupe de rock.

Il y a un leader charismatique. Il sait jouer de la guitare (ou du marketing).

Il rassemble une bande de fans qui le suivent partout où il va.

Ensemble, ils font des concerts (ou des ventes). Et plus ils en font, plus l'argent rentre (ou plus de fans les rejoignent).

Bien sûr, il y a toujours des individus louches qui cherchent à tirer profit de cette tendance en vendant des truc bidons (comme des guitares en plastique ou des chaussures qui font mal aux pieds), mais ça, c'est comme dans tous les groupes de rock, il y a toujours des groupies qui se font avoir.

En tout cas, moi, je suis hyper motivé(e) ! Je suis en train de monter ma propre équipe de rockstars du MLM, et je suis sûr(e) que ça va déchirer !

Si tu veux nous rejoindre, on pourra faire des tournées ensemble et devenir riches et célèbres (ou au moins riches).

Allez, j'arrête là, je crois que je suis trop enthousiaste! Mais bon, tu vois l'idée, le MLM, c'est juste le système pyramidal le plus cool du monde ! Et si jamais tu as des guitares en plastique ou des chaussures qui font mal aux pieds à vendre, je suis preneur(euse) (lol)!

Let's go!... "

Autopsie de l’annonce car c’est mort de recruter avec.

Tu sais ce qu'il y a de pire que de parler de pyramide ?

C'est comme si on te disait "hé, y'a des épluchures de patate dans ce gâteau, mais qu'est-ce que c'est bon !" Franchement, tu en mangerais ?

Bon, on pourrait discuter des heures, sur la différence entre une pyramide et un système multi-niveau, mais franchement, ça vaut pas le coup.

Si tu veux vraiment tout savoir, j'ai pondu un article de 10 000 mots sur mon blog. Ouais, je sais, j'ai trop de temps libre.

En réalité, le MLM, c'est pas bien différent d'un business classique. Tu vends des produits, des services, et si tu es doué.e, tu peux même recruter des gens pour faire pareil.

Et voilà, fin de l'histoire !

Pas besoin de se prendre la tête avec des pyramides ou des trucs compliqués.

Alors, si tu as envie de te lancer dans le MLM, fonce ! Mais n'oublie pas que le succès ne vient pas tout seul, il faut bosser dur et garder le sourire, même quand ça va pas.

Allez, sur ce, je retourne à mes épluchures de patates.

À plus

Jean-Philippe

[Fin de l'e-mail]


Le MLM, c'est quoi ?

Pour une information complète, lisez MLM définition, sans vomir.

Cet article explore les origines et les caractéristiques du MLM (multi-level marketing) qui fait partie du secteur de la vente directe. Depuis l'antiquité, la vente directe est pratiquée à travers le bouche-à-oreille comme instrument de commercialisation.

La vente directe se distingue du marketing-direct, la vente directe étant caractérisée par la présence physique d'un vendeur et d'un consommateur hors magasin.

Le marketing-direct se déroule sans la présence physique d'un vendeur.

Les sociétés de vente directe ont recours à des millions de distributeurs indépendants qui ont un statut juridique unique en France : VDI (Vendeur à Domicile Indépendant).

Certaines entreprises rétribuent leurs distributeurs principalement sur leur volume de vente personnel. D'autres délèguent à leurs distributeurs le rôle de recruter d'autres distributeurs pour constituer des équipes de vente. Le MLM se caractérise par l'égalité des droits entre les distributeurs, entre les parraineurs et les parrainés.  On parle de vente multi-niveau ou de vente en réseau par cooptation, également appelée marketing à paliers multiples.


Mais encore...

Le marketing de réseau est intrinsèquement structuré en arborescence, car le bouche-à-oreille établit des connexions entre les individus en un nombre potentiellement infini. Utiliser l'expression "système pyramidal" est mathématiquement inadéquat. Pour décrire la réalité de manière graphique, il serait plus approprié d'utiliser le terme "système fractal".

Voilà pourquoi un réseau de distributeurs place en son centre la relation humaine d'où l'appellation fréquente de "marketing relationnel". 

Par ailleurs, les réseaux sociaux ont popularisé le concept de réseau. Avant internet, le terme était mal connoté. Cela rimait en effet avec réseau caché, réseau terroriste, réseau mafieux, etc. 

Le business model du MLM permet de vendre à peu près tout, y compris des biens immobiliers. Les ventes réalisées sont les seules sources de commission. Gagner de l'argent sur le seul acte de recruter de nouveaux membres est interdit jusqu'aux Etats-Unis.


Vous avez aimé cet article ? Vous pourriez aimé aussi :

Arrow 68
A propos de l'auteur

30 ans de pratiques dans l'enseignement supérieur, la formation d'adultes et le coaching. 20 années d'expériences en marketing relationnel et web marketing. Ainsi que consultant-formateur en création d'entreprise.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>