Vous avez entendu parler de Christophe Thamri. Lu quelques vidéos. Ou regardé un Webinaire.
Et vous vous interrogez.
Se peut-il que ses formations vous apportent quelque chose de concret ?
Peut-être hésitez-vous avant de sortir la carte bleue. Comment est-ce possible que quelqu’un d’extérieur à votre société MLM vous propulse ? N’avez-vous pas tout ce qu’il faut avec votre up-line ?
Et puis, d’où vient-il, ce Christophe Thamri ?
Use-t-il d’une magie qui vous rende maître prospecteur ? Ou bien, disons-le, est-ce du flan ?
J’imagine que vous êtes tombé sur une de ces vidéos. Il vous propose de suivre une de ses formations. Et c’est bien légitime, vous vous demandez si la promesse de succès sera bien tenue.
Y-en-a marre de toutes ces formations en ligne qui vous promettent la lune ! Et si donc nous faisions le point sur le potentiel d’écouter et de suivre un certain Christophe Thamri ?
Le monde d'avant Christophe Thamri.
Les origines du MLM remontent aux années 50. Ça ne date pas d’hier, comme on dit.
De l’eau a coulé sous les ponts. Et des chamboulements, la profession en a connu quelqu’uns.
Il faut dire que le MLM a ses détracteurs comme peu de métiers peuvent en avoir.
Et parmi ceux qui voudraient que cette activité disparaissent, il y a les défrisés du cortex qui ne comprennent rien à cette profession.
Entre les uns qui sont pour et les autres qui sont contre, c’est un dialogue de sourd.
Un argument qu’on oppose à cette activité est le faible pourcentage de succès en MLM. Sans l’ombre d’un doute, c’est exact. Mais ce n’est pas un argument. Va-t-on reprocher à la fac de médecine qu’in fine très peu d’étudiants finiront médecins diplômés ? Près de 80 % des auto-entrepreneurs disparaissent avant cinq ans. En déduit-on que l’auto-entreprise est un modèle à abattre ?
Une autre profession qui souffre d'insuccès : le coaching.
Les gens qui font profession de coacher leurs semblables n’en vivent pas (Source). En tous cas, la plupart ont des activités annexes, vendent des formations et des missions de conseil. Faut-il alerter le public de ne surtout pas devenir coach ?
Je peux néanmoins concéder à nos chers détracteurs que le MLM a besoin d’être professionnalisé. Que souvent, il est vrai, tel ou tel distributeur indépendant manque de tact quand il cherche des clients. Que 80 % des distributeurs qui viennent de démarrer abandonnent dans les trois premiers mois. Et ce n’est pas un problème, c’est un cataclysme.
Inévitable, le MLM se professionnalise.
La professionnalisation du MLM.
L’action conjointe de recruter sans recruter (c’est-à-dire le tout venant) d’une part et la faiblesse des tickets d’entrée sur ce marché de l’entrepreneuriat d’autre part expliquent en grande partie cette hécatombe.
Et comme ce n’est pas totalement inhérent au business model du MLM, c’est là qu’entrent en scène les formateurs indépendants, spécialisés dans le domaine.
Un besoin de professionnalisation justifie la présence des christophe Thamri et consorts.
Tous ces formateurs en MLM sont parfois décriées.
Ils gagneraient plus d’argent, dit-on, à vendre des formations qu’à développer un réseau en MLM.
Ce n’est sans doute pas vrai pour tous.
Certains ont aussi fait le choix de cesser de défendre les couleurs d’une marque et de de se consacrer entièrement à la formation. C’est le cas de Christophe Thamri.
D’autres vendent des formations en guise de stratégies de parrainage. En vue de vous recruter dans leur propre activité en MLM.
Après tout, si leurs formations sont d’une réelle qualité, qu’importe ! Vous n’êtes pas obligé.e d’adhérer à leur marque de prédilection. Il faut juste être lucide sur les intentions de tel ou tel formateur.
Certains parcours demandent un accompagnateur.
Réussir, un parcours de haute montagne.
Quand on veut gravir une montagne qu’on n’a jamais pratiqué, mieux qu’une carte, c’est un guide.
Ce guide de haute montagne connaît son sujet, les itinéraires, l’alpinisme.
Il assure la sécurité des randonneurs qui respectent ses consignes. Il évalue les risques : chutes de pierre, avalanches, crevasses… Il valide les équipements en fonction du parcours : escalade, ascension, marche à pied, VTT, etc.
La passion ne suffit pas pour exercer ce métier. Qui demande une grande technicité, sans parler des diplômes d’Etat obligatoires.
Un accompagnateur n’est donc pas n’importe qui. Et Christophe Thamri est un peu de la trempe de ces guides. D’ailleurs, côté sport, il n’est pas en reste après avoir été trapéziste professionnel durant des années.
Et si l’on compare un instant le MLM à un sport de haut niveau - et il y a de quoi du point de vue du mental - le sieur Thamri n’a rien à envier à personne. Le sieur ? Je n’ai pas dit non plus Monseigneur. Car il n’est pas un gourou, petite précision.
Quoi penser de Christophe Thamri ?
Je connais bien le bonhomme, puisque nous avons travaillé ensemble pour le compte d’une marque internationale de produits cosmétiques.
À l’époque, il possédait deux talents qui retenaient l’attention : parrainer et motiver.
Vous me direz, parrainer n’est pas un talent mais un savoir-faire.
En fait, il excellait tellement que c’était impossible de reproduire son approche.
Je me souviens l’avoir vu débarqué dans une ville où il ne connaissait personne. Un mois plus tard, il avait parrainé une trentaine de personnes. Sans recourir aux réseaux sociaux.
Chaque soir, il rentrait chez lui avec une tonne de numéros de téléphone dans la poche qu’il glanait dans la journée au fil des discussions avec des inconnus.
En toute circonstance, il donnait l’exemple des possibilités infinies de création de contacts.
Un jour, j’ai beaucoup ri. En sortant de toilettes publiques, il m’indiquait avoir récupéré le numéro de téléphone d’un type au pipi-room.
Christophe Thamri est un maître de la prospection dans la rue, chez les commerçants, au téléphone.
Quel est son secret ?
Le secret, c’est son second talent. Christophe Thamri est un motivateur.
À son contact, vous retrouvez de l’énergie.
Mais je précise que c’est peut-être aussi son talon d’Achille dont je reparle plus bas.
Quoiqu’il en soit, si vous n’avez plus la pêche, passez une heure avec lui. Ses mots, sa gestuelle, son état d’esprit vous mettent sous stéroïdes sans en avoir pris aucun. J’exagère à peine.
Comme il est féru de développement personnel, il n’a pas traîné avant d’avoir du goût pour enseigner.
La formation est devenu son canal d’expression favori. Je le soupçonne de sublimer un désir d’avoir un public, comme chez n’importe quel artiste. Rappelons qu’il était trapéziste.
Un CV de formateur.
Christophe Thamri a désormais quelques références. Sur son site, on peut lire :
Existe-t-il quelque chose à mettre à la poubelle chez ce formateur ?
Christophe Thamri : un point faible.
Il s’ensuit qu’il est difficile de lui contester un véritable savoir-faire pour vous apprendre à réussir en marketing de réseau.
Là où l’on peut discuter toutefois réside dans la nature de la motivation qu’il vous communique.
Antony Robbins a eu une influence déterminante sur Christophe Thamri.
Robbins et Cayrol sont tous deux des « produits » de la PNL, laquelle n’existerait pas sans l’Ecole de Palo Alto, une approche de la communication inspirée de la cybernétique.
Peut-être que tous ces termes ne vous disent pas grand-chose, mais retenez qu’un être humain n’est peut-être pas une machine.
Vous et moi sommes des êtres singuliers, avec un chemin unique, avec des choix qui n’appartiennent qu’à nous, puisque quelqu’un d’autre prenant nos décisions obtiendrait autre chose.
Cela contredit l’idée de décrire les comportements humains avec des sortes d’algorithmes qui permettraient de modéliser la réussite ou l’excellence.
En adoptant en effet les mêmes schémas mentaux d’une personne à succès, nous pourrions selon la PNL produire les mêmes effets avantageux. Cela reste à prouver.
Je n‘irai pas jusqu’à dire que modéliser la performance ne sert à rien. Ce n’est jamais qu’une trame, et telle une carte elle n’en est pas non plus le territoire.
Un lourd inconvénient de cette approche mécaniste est que vous ne mettez pas le doigt sur comment trouver votre voie. Celle-ci est singulière et tellement alignée avec qui vous êtes que cela ouvre les vannes de l’énergie. Ce qui ne se produit pas ou très difficilement avec une approche PNListe.
C’est en particulier observable quand Christophe parvient à vous motiver - et il y arrive à coup sûr - avec ce bémol : cette motivation est temporaire.
Revenu à vos occupations courantes, la motivation peut chuter. Car ce n’est pas la vôtre, venant des profondeurs de votre être, mais celle de quelqu’un d’autre, en l’occurence de Christophe Thamri.
L’enjeu est là, acceptez de recevoir l’énergie positive de Christophe Thamri mais gardez à l’esprit de chercher ou d’apprendre à vous auto-motiver.
Mais encore...
Vous l’aurez compris la pièce maîtresse des formations de Christophe est l’énergie qu’il « transfuse » à son auditoire.
Mais qu’en est-il des contenus qu’il vous facture pour passer au next level ?
Il forme une équipe avec Yvan Keyna, expert en medias sociaux et tunnels de vente.
Tout le brillant de leur communication en ligne, on le doit à ce dernier.
C’est design, convaincant et professionnel.
Si vous souhaitiez savoir comment réussir en ligne, vous savez déjà qu’ils savent le réaliser pour eux.
Pour avoir suivi quelques unes de leurs formations payantes, je peux en dire un mot.
Ils sont parvenus à modéliser comment Christophe prospecte de parfaits inconnus. Ce serait presque des algorithmes de performance, un modèle à suivre étape par étape, bourré de finesse et de psychologie.
Leur chaîne You Tube en donne un avant-goût.
Les réseaux sociaux sont à l’ordre du jour également, pour apprendre à trouver des clients sur le net.
On pourra regretter cependant qu’ils ne s’étendent pas beaucoup, voire pas du tout, sur les réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Xing, Viadeo, etc…) pour approfondir l’art de parrainer de futurs partenaires d’affaires.
En résumé, Christophe Thamri et Yvan Keyna sont à la fois des professionnels du marketing de réseau et de la transmission de savoir-faire.
Ils possèdent selon moi les bons constituants d’un développement à l’international, hors francophonie.
Je doute que vous soyez déçu ou de n’avoir rien appris à leur contact. Mais si vous cherchez de la motivation, il vous faudra plutôt aller chercher les clefs de l’auto-motivation. N’attendez pas de quelqu’un d’autre ce qui doit venir de l’intérieur.
Et vous, avez-vous un avis ? J'ai hâte de lire vos commentaires.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
Vous avez aimé cet article ? Vous pourriez aimé aussi :
Merci Jean Philippe, toujours aussi juste, intelligent et généreux dans ta capacité à comprendre l’autre. Je vais recommencer à te suivre plus fidèlement.
C’est moi qui te remercie Madeleine,
J’espère que tu vas bien et que tes projets avancent.
Au plaisir de te suivre à mon tour.