. RECRUTEMENT MLM | ⎢MLM: Manquer de prospects, plus jamais !

Archive

Category Archives for "RECRUTEMENT MLM"

Recrutement MLM : un métier.

Recruter : le mot est lâché. Recruter massivement des filleuls est ce qui fonde le MLM.

Paradoxalement, c’est la difficulté principale des marketeurs de réseau. Depuis le temps que cette profession existe, on aurait pu s’attendre à ce que ce soit parfaitement maîtrisé par l’ensemble des distributeurs. On estime qu’une personne pratiquant le marketing de réseau parrainera dans toute sa carrière 2 filleuls seulement. Si bien que des simulations financières devraient le prendre en considération afin d’éviter des projections chimériques.

Une question intéressante est de réfléchir aux raisons qui contrarient la dynamique de parrainage. Et celles-ci sont nombreuses. Cela fera sans doute l’objet d’un article.

En attendant, c’est utile de se reporter au fameux rapport du CREDOC du 15 novembre 2011. Cet organisme de recherche subventionné par l’Etat décrit avec une objectivité rare le métier de vendeur multi-niveau.

Il est notamment indiqué que les directions de société MLM ont délégué la fonction de recrutement auprès de leurs distributeurs. Cette fonction n’est plus centralisée comme dans n’importe quelle entreprise classique qui en attribue la responsabilité à un service des ressources humaines.

En MLM, chacun recrute au nom de l’entreprise, sans limite imposée à la taille des équipes.

Pour éviter que cette activité de parrainage se substitue à celle de vendre des produits, il est illégal d’être rétribué pour cela. Quand vous recruter un filleul, seuls les ventes de celui-ci serviront de base de calcul pour vous commissionner.

On comprend également que plus le nombre de filleuls grandit, plus c’est le cas également du volume global de chiffre d’affaires. Quoique, pas toujours ! Mais c’est un aspect que j’aborde dans mes différents articles.

Par ailleurs, il est fréquent de voir des plans de rémunérations qui favorisent les recruteurs en leur allouant des avantages financiers suivant la taille de leurs équipes. Des conditions d’éligibilité aux commissions d’équipe sont même prévues qui incitent (ou contraignent) les distributeurs à parrainer un minimum de filleuls.

On ne débattra pas ici du bien fondé de ces pratiques, que je réserve pour des articles spécialisés. Ce qui nous intéresse, et qui justifie la raison d’être de ce blog, concerne l’art et la manière de devenir un maître recruteur.

J’espère que ces articles seront à la hauteur de vos aspirations.

Et, pour aller nettement plus loin, rien ne sera plus utile que cette ressource en suivant ce lien.

Comment présenter une innovation qui effraie ?

A première vue, une innovation donne à vos entretiens professionnels, ou à vos présentations d’affaires, un attrait qui favorise le recrutement. Mais est-bien certain ? En business social, comme ailleurs, l’innovation est un facteur de succès. Dépasser la pression concurrentielle revient à déployer des trésors de créativité et d’adaptabilité. Or l’ensemble du secteur du marketing […]

LIRE LA SUITE...
>