Vous venez de découvrir Meryl Camus, et son expertise en tunnels de parrainage.
Peut-être cherchez-vous un professionnel des tunnels en MLM ?
Ce formateur est-il à la hauteur de ses promesses ?
Après tout, il propose une formation plus étoffée qu’un simple e-book gratuit. Ce serait sage d’évaluer la qualité de la proposition, n’est-ce pas ? Entrons ensemble dans le vif du sujet, et vous me direz en commentaires le bien ou le mal que vous en pensez.
Prospecter en MLM : les origines.
Je ne crois pas me tromper en écrivant que prospecter est la bête noire de tous les marketeurs de réseau.
Les affres que ces derniers traversent ne nous intéressent pas ici. Orientons-nous plutôt vers des pistes de solutions.
Une conception intéressante est de sortir du bric-à-brac des stratégies et des techniques de prospection. Trop nombreuses, elles sèment le doute et la confusion. Mettons sur pause, et revenons aux origines.
Dans les années 60, le lien social était d’une autre qualité, plus solidaire, surtout dans les campagnes (Source).
Amway, une marque précurseur en MLM, en a beaucoup bénéficié. Une ménagère testait une lessive exceptionnelle, aussitôt elle en parlait à sa voisine qui la testait à son tour. Et ainsi de suite.
L’entourage proche était une vraie source de contacts. Démarrer en rédigeant sa liste de noms avait du sens.
À cette époque, les gens s’inscrivaient en file indienne suite à une présentation publique. Le discours d’Amway créait de l’excitation.
Il est vrai que l’engouement pour un concept ou un produit favorise le bouche-à-oreille. C’est la raison pour laquelle les produits à fort pouvoir démonstratif sont si importants en vente directe. Le Thermomix en est un bon exemple.
Moi qui prêche pour le marketing internet, je dois reconnaître l’utilité d’une liste de noms si vous avez de quoi exciter vos interlocuteurs. Regardez comment se popularise à la vitesse grand V, à tort ou à raison, un produit financier avec des promesses mirobolantes.
Peu importe le bien fondé des MLM d'investissement, ils ont montré le développement rapide dont ils étaient capables.
Comment de nos jours accélérer la prospection ?
Mais la plupart d’entre nous qui travaillons en networking n’ont pas ce privilège de travailler avec un produit spectaculaire à croissance rapide.
Même avec d’excellents bons produits, si j’ose dire, le bouche-à-oreille seul aujourd'hui ne suffit pas à nourrir son homme.
Il faut créer des nouveaux contacts dans le dur et au quotidien.
Or le web constitue une atténuation du problème. Internet est un accélérateur du processus de prospection. Grosse erreur que de vouloir s’en dispenser.
L’idéal est même d’avoir une réflexion stratégique sur l’automatisation. Cela présente infiniment plus d’avantages que les inconvénients exagérés pour éviter la discussion : « Je ne suis pas informaticien », « Internet c’est pour les jeunes », « Je suis trop vieux pour être sur les réseaux sociaux », « On n’a pas attendu internet pour gagner de l’argent », « Internet, c’est fait pour t’espionner », j'en passe et des meilleurs.
Mettre une dose d'automatisation dans vos activités peut tout changer !
CONSEIL
PRATIQUE
Un concept qui a fait ses preuves.
L’inconvénient d’Internet, car il y en a tout de même un, est la profusion des solutions.
Les centaines d’outils, la multitude des techniques, et les stratégies aussi nombreuses que parfois contradictoires peuvent vous faire tourner en rond ad vitam aeternam.
Tous les gens qui réussissent en ligne semblent avoir leur propre tambouille, avec leurs secrets bien gardés de fabrication quoiqu’ils en disent.
Cela étant, une approche fait l’unanimité.
Si vous étudiez la communication d’une personne à succès sur Internet et comment il la monétise, neuf fois sur dix vous détectez cette même approche.
Il s’agit des tunnels de vente.
Les tunnels de vente ou entonnoirs de vente (sales funnels).
Tunnel de vente, qu’est-ce que c’est ?
Un principe naturel
Une loi de la nature est que nous vivons tous par étapes. Chaque chose en son temps, rien n’arrive avant d'avoir été préparé.
Un tunnel de vente est donc un processus naturel.
Imaginez-le comme une succession d’étapes qu’un internaute franchi, depuis la curiosité jusqu’à l’acte d’achat, sur un site marchand.
Il suit un parcours statistiquement prédictible.
Un pourcentage donné de visiteurs manifestent une décision de passer d’une étape à la suivante.
Certains internautes resteront juste curieux et ne reviendront plus jamais. D’autres rempliront un formulaire d’inscription. D’autres encore passeront une commande.
Tout cela se mesure avec des outils intégrés aux tunnels de vente.
Ces données statistiques qu’on appelle des métriques s’obtiennent au fil du temps, tant que le tunnel fonctionne.
Une bonne pratique est de ne pas envoyer du trafic en provenance de la publicité payante, avant d'obtenir des données satisfaisantes, stables ou rentables.
Cependant financer une source de trafic permet souvent de tester la viabilité d’un tunnel, car vous avez besoin d’un grand nombre de visiteurs pour tirer des conclusions significatives.
Un mentor de Meryl Camus.
Un maître incontesté du genre est Russell Brunson.
Il a popularisé le concept de tunnel (ou funnel en anglais) grâce au succès mondial de son application ClickFunnels.
Cet outil de création de tunnels est un véritable logiciel de conversion (de prospects en clients), ce qui a discrédité les sites classiques. Avec trois ou quatre pages web, vous obtenez plus de résultats qu’avec un joli site conçu comme une vitrine.
Toujours selon Russell
Brunson, les tunnels ne se ressemblent pas tous, selon l’activité ou les objectifs visés.
En MLM, il recommande de bâtir des funnels courts.
Par exemple, deux pages pourraient presque suffire, une page sur laquelle un prospect visionne une video de présentation d’affaires et la suivante qui affiche votre agenda en ligne.
Sur ClickFunnels, des modèles de page existent. Il n’y a plus qu’à les remplir, et votre tunnel est en ligne. La longueur d’un tunnel se mesure au nombre de pages qui le constituent.
Tunnel de vente et trafic massif.
Funnel court ou pas, ce n’est que la carrosserie et le moteur de votre véhicule, pas le carburant.
Autrement dit et notez-le, un tel dispositif n’a de sens que si un gros trafic de gens visitent l’entrée de votre tunnel (en général, la page de capture d’emails). Cela signifie au moins plusieurs centaines de visiteurs uniques par jour.
Ce chiffre peut être divisé par dix, si en amont vous créez des échanges personnalisés avec du monde que vous renvoyez vers ce tunnel. Ce qui est concevable avec une communauté significative sur un réseau social.
Quoiqu’il en soit, les tunnels consacrent l’importance décisive de la communication massive en MLM. Comme dans n’importe quelle autre activité commerciale.
Que vous utilisiez ou non un tunnel, il faut se débrouiller pour se connecter avec 30 à 50 nouveaux contacts par jour. Un grand nombre parmi eux sur les réseaux sociaux ne répondront pas. D’autres réagiront mais ne vous offriront pas l’opportunité de leur exposer votre projet. Très peu de contacts utiles en définitive grossiront votre liste de contacts chauds. Pour parrainer entre 2 à 5 personnes par mois, il faut en passer par là.
Cela peut vous sembler épuisant ou chronophage. Voilà pourquoi, il est judicieux de travailler intelligemment. L’automatisation d’un tunnel de parrainage est l’une des solutions. Et elle a fait ses preuves comme on le verra avec Meryl
Camus.
Trois pièces du coaching de Meryl Camus : Tunnel de parrainage, Trafic massif et paramétrage des deux.
Funnel Network : six mois avec Meryl Camus.
Malgré les modèles prêts à l’emploi de Clickfunnels ou Système.io (son concurrent français, plus économique), c’est un défi de bâtir un tunnel qui tient la route.
Il est nécessaire d’être à la fois un professionnel du MLM et un créateur confirmé de funnels (tunnels en français). Il va s'agir en effet de bâtir un tunnel totalement adapté au marketing de réseau mais également viable.
Meryl Camus possède cette double compétence.
La viabilité précède la visibilité.
CONSEIL
PRATIQUE
Autrement dit, avant de chercher la visibilité d’un tunnel mis en place, validez qu’il est viable. À savoir, bien construit avec des statistiques de résultat acceptables.
Remplir un modèle prêt à l'emploi, sur Système.io ou ailleurs, ne va hélas pas suffire. Car des adaptations à votre société MLM sont à prévoir.
Affûtés car individualisés dans le cadre d’un coaching, ces réglages requièrent un oeil d’expert.
Meryl Camus propose un programme phare Funnel Network.
Un programme qui mérite l'attention de tous les marketeurs de réseau sérieux.
Funnel Network se compose d’une formation ultra complète en vidéos. Jusqu'à recemment elle était enrichie d’un coaching de groupe chaque semaine durant six mois. A la fin, vous disposiez d’une machine de prospection. Et surtout d’un savoir-faire que vous pouviez transmettre.
J’ai moi-même suivi ce programme. J'avais besoin de réactualiser mes connaissances.
Les coachings étaient d’une précision personnalisée qui avaient surpris le formateur pro que je suis (Je forme des adultes depuis 30 ans).
Je le dis en toute objectivité. Meryl porte un regard laser sur vos tunnels en construction. Il détecte avec une pertinence désarmante ce qui va et ne va pas.
Un participant montrait son tunnel, construit à l’aide de la formation en vidéos. Meryl apportait des ajustements qui transformaient littéralement le projet initial.
Ça n’invalide pas le contenu des vidéos, en aucune manière, mais démontre une fois de plus la distance entre la théorie et la pratique.
Cela prouve aussi l’impossibilité de bâtir un tunnel opérationnel en trois, quatre jours et en partant de zéro. D’où le programme d’une durée de six mois.
C’est toujours possible de mettre au point un tunnel de parrainage en un mois. Mais pas sans une grosse quantité de travail.
Une technique, par exemple, est de raconter son histoire personnelle sur la page d’accueil. Apprendre à le réaliser va demander du temps pour beaucoup de monde. Et superviser cette tâche sera autant indispensable.
DIY : Do It Yourself (Fais le toi-même)
Le programme complet a fermé ses portes et Meryl Camus ne prend plus de nouveaux élèves. Toutefois, le format DIY est proposé à un prix réduit. Ce format inclut la formation en ligne et quelques avantages supplémentaires, mais n'offre pas de séances de coaching de groupe hebdomadaires, de mises à jour ou de support technique.
Qui est Meryl Camus ?
Il a 19 ans quand il se lance dans le MLM.
Chose déraisonnable, il arrête ses études à Sciences Po pour cela. Comme on dit souvent, il brûle tous ses navires.
Ajoutez beaucoup de travail et vous le retrouvez alors dans le 1 % du classement des meilleurs de sa compagnie MLM.
Dans notre profession, réussir favorise les voyages. Ce qu’il fit, notamment aux USA. Il a du temps pour lui, passe ceinture noire de karaté, publie même un roman.
Malheureusement, un jour le carrosse se transforme en citrouille.
Sa société MLM ferme ses portes.
Comme il le dit lui-même, un claquement de doigts suffit pour passer de « vedette locale à ex-entrepreneur ruiné ». Cela démontre un point faible du marketing de réseau.
Quoiqu’il en soit, il ne lui reste pas que ses yeux pour pleurer, mais de solides compétences de leader. Il les met au service d’autres sociétés du secteur. Et en profite pour se former au marketing digital.
Ce qui le conduit naturellement à lier marketing de réseau et marketing internet.
En résulte une méthode Funnel Network. Depuis 2018, 15000 étudiants ont suivi son approche. Plus de 9000 personnes se sont inscrites à une masterclass.
Etude de cas.
Un témoignage.
Mais encore...
J'ai découvert avec Funnel Network que beaucoup de gens sont en difficulté avec la mise en place d'un tunnel de parrainage ou de vente. D'où la nécessité d'être accompagné.e : ce que je vous propose si vous adoptez le nouveau format de Funnel Network. Cela fait des décennies que j'accompagne les gens dans la réalisation de leur projet professionnel. Je peux donc en plus de la formation de Meryl vous fournir ce soutien personnalisé. En savoir plus ici.
Je note aussi cette incompréhension lourde de conséquences. Certains imaginent en effet s'en passer avec un groupe Facebook, un compte Instagram, un profil Linkedin ou que sais-je. En réalité, là où vous êtes présent en ligne constitue déjà l'entrée de votre tunnel de conversion. Cela mérite d'aller au bout de la démarche, pour dix fois plus de résultats.
Par exemple, en renvoyant les membres de votre groupe Facebook ou Telegram vers une page Calendly pour prendre rendez-vous, vous avez là un funnel, même s'il est un peu rudimentaire.
C'est indéniable, maîtriser les tunnels vous change la vie.
0 commentaires