TikTok est indéniablement la plateforme du moment. Son influence est telle qu'elle pousse les autres réseaux sociaux à se remettre en question.
Impossible donc de passer à côté. Même si vous n'y êtes pas présent, il y a fort à parier que votre réseau préféré tienne compte de TikTok pour reconfigurer ses algorithmes. Ce qui vous contraint de comprendre - que vous soyez actif ou pas sur TikTok - par quels mystères il est possible de percer sur ce réseau social.
Mais peut-être bien cherchez-vous des infos utiles et opérationnelles pour surfer sur la vague, car vous disposez déjà d'un compte sur TiTok. Ou tout simplement vous êtes en réflexion sur l'opportunité de vous y lancer ou non. Ça tombe bien, je vous livre un guide complet.
Tiktok, c'est quoi ?
C'est ByteDance, une entreprise chinoise, qui lance ce réseau en 2017. Quatre ans plus tard, la plateforme compte déjà un milliard d'utilisateurs dans le monde.
Le succès de TikTok provient d’un besoin général de contenu courts sur les réseaux sociaux.
TikTok se définit plus comme une plateforme de contenus que comme un réseau social : un premier principe à noter pour expliquer sa croissance.
Néanmoins la valeur d’un abonné sur Tiktok diffère de celle d’un abonné sur Instagram. Sur Tiktok, les gens s’abonnent comme si ils likaient, tandis que sur Instagram une personne s’abonne parce qu’elle souhaite vous suivre de près.
Les chiffres.
Toujours utiles à connaître, ce sont les suivants :
Quelques spécificités pour une mise en bouche.
Le son est à TikTok ce que les photos étaient à Instagram. Au début, Tiktok était une application de musique; c’est devenu une plateforme de vidéos dont la musique garde une place prépondérante. À telle enseigne que des artistes utilisent TikTok comme rampe de lancement (Source).
Vous avez donc accès à une bibliothèque de musiques pour agrémenter vos vidéos. Lesquelles ont une longueur qui varie de 15 secondes à 120 (à l'heure où ces lignes sont écrites). Ajoutez 500 filtres disponibles pour des effets visuels recherchés, et cela suffit pour équiper un amateur qui pourrait faire le buzz.
Tiktok, comment ça marche ?
Dans ce guide, nous abordons exclusivement le marketing et non les fonctionnalités de la plateforme. L'objectif est de capter des prospects. Voici donc 35 bonnes pratiques.
#1 : Décrypter l'algorithme.
Comprendre l'algorithme de Tiktok
À la seconde où vous publiez une vidéo, l’algorithme prend une décision sur la portée de diffusion, à savoir si la vidéo mérite d’être présentée à des personnes qui ne vous connaissent pas ou si on se contente de la montrer uniquement à celles et ceux qui vous suivent.
Pour ce faire, l’algorithme collecte des informations à propos de votre vidéo : de quoi ou qui se compose-t-elle, de quels objets, avec quelle bande son, de quoi parle votre description, avec quels mots-clefs (hashtags).
Si l’algorithme identifie des éléments populaires, la vidéo sera d’autant plus largement diffusée.
Un bon exemple est une musique tendance associée à votre vidéo. On verra par la suite comment repérer ces musiques.
La qualité visuelle de la vidéo ajoute de l’information, ce qui permet à l’algorithme de mieux comprendre votre publication. À défaut, celui-ci ne la diffuse pas.
Une fois analysée, votre vidéo est soumise à un échantillon de personnes dont le centre d’intérêt coïncide avec celui de votre vidéo. L’algorithme calcule l’attention que suscite la vidéo dans cet échantillon sélectionné.
Un parfait exemple d’attention positive est de regarder jusqu’au bout une vidéo. Bien d’autres interactions sont observées : les gens cliquent-ils pour lire la description, visitent-ils votre profil, ou s’abonnent-ils à votre compte ? Cela donne une note globale qui si elle est bonne, élargit la diffusion.
La performance de diffusion repose donc sur une claire compréhension par l’algorithme de vos messages. Ce qui sera favorisé par des montages vidéos soignés, une thématique commune à toutes vos publications, et un usage des musiques populaires.
Par ailleurs, le nombre de vues est indépendant du nombre d’abonnés. Aller visiter le profil d’un créateur est plus important qu’un like.
#2 : Créer du contenu bref.
TikTok est la plateforme du snack content. Les contenus sont courts de l’ordre de 10 à 30 secondes. Cela signifie élaborer des résumés de résumé.
Ce qui doit s’accompagner de la capacité à capter l’attention dès les premières secondes, car le visionnage des vidéos se fait en mode ultra-zapping.
Puisque les contenus sont courts, on en consomme beaucoup. Ce qui donne aussi l’opportunité à l’algorithme de mieux cerner vos centres d’intérêt, puisque vous lui donnez l'occasion de lui montrer beaucoup de contenus consommés.
Bon à savoir
Plus la vidéo est courte, plus la vidéo sera vue entièrement. Or une vidéo visionnée en entier est un bon point pour l'algorithme.
Tiktok dénombre les vues d’une vidéo à compter de la 8ème seconde. Il faut donc créer et maintenir l’attention durant 7 secondes. Par ailleurs, une video visionnée en entier envoie un signal positif à l’algorithme (taux de complétion) (Source).
#3 : La fréquence de publication influence la visibilité.
Comme sur tous les réseaux sociaux, publier fréquemment et surtout régulièrement indique à TikTok votre degré d’activité qui est un critère d’intérêt pour l’algorithme.
Juste après avoir publier, menez des actions d’engagement envers les autres.
Publier deux à trois fois par jour permet de développer vite de la visibilité, en tous cas en phase de lancement.
Une question qui revient est de savoir à quel moment publier.
Cela dépend en fait du type d’audience que vous attirez. Le mieux est d’attendre d’avoir un nombre significatif de vidéos avec une centaine d’abonnés. Comme TikTok fournit des statistiques de fréquentation, vous allez clairement identifier les pics et les creux, en fonction desquels vous saurez à quels moments publier.
En repérant un pic horaire de fréquentation, publiez 30 à 45 minutes avant, afin de laisser le temps à Tiktok le temps de le diffuser largement.
Hormis ces statistiques, un élément de réponse est de vous demander à quels moments le profil type de votre audience ne travaille pas. Cela étant, rien ne remplace les tests d’horaire.
Passer autant de temps à publier qu'à vous intéresser à d'autres comptes (liker, commenter...) augmente votre sociabilité et donc votre visibilité.
CONSEIL
PRATIQUE
#4 : Soyez narratif à propos de vos offres.
Racontez des histoires à propos de vos offres.
Parlez-en sous des angles totalement différents qui peuvent être nombreux compte tenu de la brièveté des vidéos : comment ont-elles été conçues (ces offres); qui est le principal artisan de la fabrication ou de la conception; quelle équipe a-t-il été nécessaire de constituer; quelles valeurs véhicule-t-elle; sans oublier l’angle d’en parler de façon humoristique.
#5 : Systématiser les appels à l'action.
C’est une règle d’or en marketing digital, un contenu sans appel à l’action ne sert… à rien. À l'exception des premières semaines de lancement de votre compte Tiktok, durant lesquelles votre seul objectif est d'être présent en créant du contenu.
Un appel à l'action à l'action (Call to action) est une injonction d'agir ou d'interagir. Ces incitations semi-directives sont si nombreuses que nous pourrions leur consacrer tout un article. Signalons-en quelques-unes:
#6 : Avoir un positionnement clair.
Un solopreneur partout à la fois est nulle part.
Choisissez une thématique donnée, c’est-à-dire sans vous disperser.
Le mieux est de remplacer thématique par problématique, à savoir présenter un problème général.
Ce sera donc le contraire de parler de tout et de rien.
La seule question qui vaille : qu’est-ce que les gens gagnent à vous suivre ? Il ne s’agit pas d’argent mais de contenu qui impacte en divertissement ou en utilité.
Cela dit, sur Tiktok, il faut publier beaucoup avant de déterminer ce qui marche précisément. Puis, une fois identifié le contenu gagnant, le réitérer sous différentes formes.
#7 : Connaître les contenus tendances sur TikTok.
Investir une plateforme signifie en consommer le contenu. Être présent sur un réseau social en publiant souvent sans suivre jamais personne est une mauvaise idée. Soyez en quête de ce qui buzz et cherchez à vous en inspirer, dans la mesure du possible et sans plagiat.
Le plus simple est de reprendre un son tendance. Ce qui procure de la visibilité, on l'a déjà dit.
La créativité est reine sur Tiktok. Il y a de quoi reprendre des idées de montage, ou de réalisation. Analysez les scénarios des vidéos qui marchent.
Cet article vous fera découvrir 14 tendances à surveiller sur Tiktok en 2022.
#8 : Augmenter le watchtime.
Le watchtime ou taux de complétion est la durée de visionnage comparée à la durée totale de la vidéo.
Une technique pour que l’on voit votre vidéo jusqu’au bout est de teaser au début de celle-ci une information importante qui sera annoncée à la fin.
Bon à savoir : le contenu musical influence le wachtime.
#9 : Augmenter le taux de lecture.
L’algorithme de Tiktok est sensible au nombre de vidéos qu’un utilisateur consomme sur un même compte.
Il faut donc inciter vos followers à lire d’autres vidéos que vous avez publiées. Créez des liens entre chacune d’elles, par exemple, en indiquant dans une vidéo qu’un contenu complémentaire existe ailleurs sur votre compte, et en précisant où, grâce à une numérotation publique de vos vidéos.
#10 : Équipez-vous un minimum.
La qualité de l’image et du son influence directement le nombre de vues.
Avec un smartphone, faites les vidéos avec l’arrière de l’appareil et non avec la caméra pour faire des selfies. La qualité est meilleure.
Utilisez un excellent micro.
Sur internet, une image de mauvaise qualité freine modérément la rétention de l’attention, tandis qu’un son médiocre rend l’écoute désagréable.
Ne pensez pas que le microphone de votre smarphone suffit. Couplez-le avec un micro professionnel. Vous en trouvez à partir de 20 €.
Soignez l’expérience de visionnage avec des images stables.
Utiliser par exemple un support conçu pour placer droit votre smartphone (trépied de selfie, nacelle 3 axes).
Mettez de la lumière.
Les vidéos lumineuses augmentent l’envie de les visionner. Il n’est pas toujours possible de recourir à la lumière naturelle telle une journée ensoleillée.
En intérieur, accessoirisez avec un cercle de lumière, une mini lampe à led.
Bon à savoir
Les vidéos lumineuses favorisent l'envie de les visionner.
#11 : Trouvez un angle de communication.
La manière dont vous présentez un produit (l’angle) compte autant que le produit en tant que tel.
Un angle zéro degré est de montrer un produit tel qu’il est. C’est rarement profitable.
En revanche, dénicher un axe de communication original relève de la créativité.
Or sur Tiktok, on atteint aujourd’hui des sommets d’invention. Vous pouvez vous inspirer de ce qui se crée sur la plateforme.
Un objectif peut être aussi de faire de Tiktok un laboratoire de viralité, sans viser par conséquent la rentabilité.
Une vidéo qui fait le buzz devient celle dont vous sous servirez sur tous les autres réseaux. Ou bien ce sera la vidéo qui renvoie vers ces derniers où vous êtes aussi présent.
Raconter une histoire, assumer une faiblesse, tourner en dérision (Ryanair en connaît un rayon) procurent cet angle si recherché.
#12 : Avoir un profil optimisé.
Votre compte sera accueillant et conçu pour s'y abonner.
Les personnes qui visitent votre profil doivent avoir une bonne impression.
Pensez aux miniatures de vos vidéos, en visant un aspect général harmonieux.
Choisissez le statut professionnel, afin de mettre un lien cliquable.
C'est préférable de mettre des mots clefs, c'est-à-dire recherchés, dans le nom du compte et celui de l'utilisateur.
La Biographie (80 caractères) doit être conçues pour favoriser les abonnements: qui êtes-vous et pourquoi les gens devraient vous suivre ? Sans oublier un lien cliquable (possible à partir de mille abonnés), lequel renvoie soit vers un site de votre choix soit vers une page d'arborescences de liens.
La photo du profil sera d'autant plus impactante que votre visage sera bien visible avec des couleurs contrastantes.
#13 : Adopter une mesure de sécurité.
À retenir.
Utilisez une adresse mail pour vous enregistrer et non un numéro de téléphone.
Car si vous changiez de numéro, les demandes de confirmation de changement se feront en envoyant des messages à l’ancien numéro. Et si vous n’en disposez plus, vous n’avez plus accès à votre compte
#14 : A propos des hashtags.
Les hashtags ne servent pas à créer de la viralité. Mais à vous trouver quand on recherche du contenu en rapport avec votre thématique.
Nous ne sommes pas sur Instagram. Tiktok analyse les textes dans la vidéo et dans la description pour décider de savoir à qui afficher votre vidéo.
Par ailleurs, mettre trop de hashtags en description cache le texte que vous avez souhaité écrire dans celle-ci. Cela devient contre-productif.
Comment trouver les bons hashtags sur Tiktok ? En suivant ce lien.
#15 : Les trois premières secondes.
Les trois premières secondes conditionnent l'envie de poursuivre ou pas le visionnage de votre vidéo.
Elles doivent être hypnotiques, intrigantes, pourquoi pas choquantes, voire mystérieuses. En langage marketing, cela s'appelle un hook, une accroche. Il s'agit de :
Capter l'attention est tout l'enjeu des vidéos sur le net.
Or la consommation des vidéos sur Tiktok est très rapide. Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre les gens de maintenir leur attention sur votre contenu.
Habituellement, il est judicieux de démarrer la vidéo en exposant un problème, une douleur ou une frustration.
Selon les produits, vous pouvez aussi faire l’inverse : montrer les résultats de votre solution.
Une autre façon de capter l’attention en 3 secondes est d’énoncer une promesse forte (par exemple, comment gagner 1000 abonnés en 10 jours). Attention toutefois à apporter la preuve de cette allégation.
Une accroche différente et très efficace est de démarrer par une polémique, pour ensuite donner votre avis.
#16 : Ne vendez pas directement sur Tiktok.
D'une façon générale, les réseaux sociaux ne sont que la vitrine, un espace où l'on donne envie d'aller plus loin. Si une vente ou un parrainage en MLM doivent se conclure, cela se produira ailleurs.
Une pratique universelle qui a fait mille fois ses preuves, c’est de collecter des e-mails. Puis de vendre (ou de parrainer) par e-mail.
Vous pouvez aussi renvoyer vos followers, via le lien dans la bio, vers une page d'arborescence de liens.
#17 : Ne parlez pas de vos produits les plus chers.
Privilégiez les produits qui permettent l’achat d’impulsion, donc à petits prix (moins de 50 €)
#18 : Adoptez cette structure type d'une vidéo.
#19 : Storyteller vos vidéos.
Nous aurions pu intituler cette bonne pratique : faites en sorte que vos vidéos soient lues en entier.
L’intérêt d’y parvenir est que cela rend virale la vidéo. Tiktok en effet a pour critère décisif de mesurer le taux de complétion avant d’élargir la portée de diffusion.
Afin de satisfaire cette condition, faites des vidéos de 15 secondes maxi et raconter une histoire. Le storytelling est la discipline qui vous aide à construire des narrations. Selon Donald Miller, une histoire percutante est structurée en 5 étapes :
En clair, cela signifie s’inspirer des techniques de storytelling pour le contenu des vidéos.
Si vous regardez attentivement les comptes à succès, dans plus de 80 % des cas, ça raconte une histoire. Ou cela s’apparente à ce qui structure une narration, un scénario, un roman.
Vous pouvez même reprendre un ingrédient de tout cela et tout miser dessus. Par exemple, devenir un personnage. Devenir une personne dont la personnalité prend un relief spécial, complexe ou différent de la normale.
Étudiez le storytelling et vous ferez un bon de géant.
#20 : Ne jamais supprimer une vidéo.
Bon à savoir
La visibilité d’une vidéo peut exploser des mois après sa parution.
#21 : Privilégier les sons tendances...
... En tous cas, en phase de lancement.
Les contenus musicaux jouent le rôle d’un hashtag en ceci que les likes pour une vidéo sont considérés par Tiktok comme une appréciation de la musique.
En conséquence, votre vidéo assortie d’un son populaire sera aussi présentée aux personnes qui aiment ce son, indépendamment du contenu de votre vidéo.
#22 : Quelle fréquence de publication est virale?
Viralité et fréquence de publication sont liées.
Avec des contenus de 15 secondes, publier plusieurs fois par jour est accessible.
L’intérêt d’une fréquence pluri-quotidienne est d’augmenter les chances de produire une vidéo virale. Et quand cela survient, c’est un coup de boost pour votre compte.
#23 : Que votre vidéo soit vue plusieurs fois!
En tous cas, faire en sorte que ce soit le cas.
Une vidéo revisionnée plusieurs fois par un même utilisateur augmente le score que l’algorithme accorde à celle-ci.
Une technique est d’inciter les gens à se rendre dans les commentaires, car durant ce temps-là la vidéo continue de tourner.
Bon à savoir : une astuce est de proposer une intrigue, une devinette dont la réponse est dans les commentaires.
#24 : Multicrosposter.
Tout miser sur un seul réseau social est dangereux.
Car la plateforme peut fermer sans crier gare votre compte. Ça arrive tous les jours.
Pour se prémunir d’être coupé du monde réso-social, poster la même vidéo partout (crossposter), là où les formats verticaux sont permis et favorisés : Pinterest, Instagram, Snapchat, Facebook, You Tube Shorts.
De plus, une telle omniprésence crée une grosse visibilité.
Aujourd’hui, toutes les plateformes ou presque, privilégient le format vertical. Il suffit de créer une vidéo de moins d’une minute et de la crossposter partout. Mais ce n’est pas le plus difficile.
Un format vertical de soixante secondes tout au plus a ses propres codes.
La lecture de ce guide peut déjà naturellement vous aider. Mais ajoutez de consacrer du temps chaque jour à consommer beaucoup de contenus verticaux, afin de puiser des idées, d’identifier des logiques, de regarder un maximum de vidéos qui buzzent afin de détecter des mécanismes de succès.
Et d’ailleurs quand vous en trouvez, likez-les afin que Tiktok vous en présentent des pareilles.
Pour ce faire, ne créez pas une vidéo à l’intérieur de TikTok. En crosspostant, le logo de TikTok apparaîtrait et serait détecté par les autres plateformes qui n’aiment pas cela.
#25 : Consommer.
Peut-être est-ce un des plus gros hacks : avant de vous lancer, consommez TikTok au maximum, tous les jours une ou plusieurs vidéos durant une dizaine de jours, et continuez dès vos premières publications.
Le bon conseil est de visiter des comptes éloignés de votre thématique afin de stimuler une créativité originale un peu venue d’ailleurs, puisque les idées proviennent d’un autre secteur que le vôtre. Étudiez les vidéos avec des scores élevés de vues.
#26 : Repérer les "trends".
Un trend est un geste tendance, un son particulier que tout le monde reprend, un comportement qui se généralise, une chorégraphie singulière, bref une particularité vidéo.
Un exemple est ce compte où les vidéos débutent toujours par « bonjour les loulous ».
Attention toutefois aux trends trop repris car cela finit par agacer.
Utiliser l'outil Capcut pour extraire des sons de vidéos qui vous plaisent. Montez votre vidéo avec ce son, puis up-loadez-la sur Tiktok en choisissant un son tendance, mais en mettant celui-ci à zéro. Votre vidéo est donc classée en fonction d’un son tendance, mais c’est celui que vous aimez qui sera entendu.
CONSEIL
PRATIQUE
#27 : Le design.
Soignez votre compte.
Pensez que c’est chez vous et que vous n’aimeriez pas que vos invités fassent la grimace.
Ce n’est pas un élément primordial de succès, mais un compte mal soigné n’aide pas non plus à ce que les gens s’y abonnent. Le design concerne notamment la qualité du son, des images, de la bio.
Pensez à faire des miniatures comme on fait des couvertures de livre, afin d’informer sur ce qu’on peu découvrir dans la video. Faites des titres courts.
#28 : Faites beaucoup de cuts.
Créez des vidéos dynamiques avec beaucoup de cuts, avec un changement de ton, de cadre ou d’arrière-plan toutes les deux secondes.
#29 : Choisir un unique objectif.
La multiplication des call to action brouille votre message.
Inciter à laisser son e-mail, encourager l’abonnement à votre compte, diriger les gens vers votre site, parler d’un produit mis en vente, créer une communauté de fans, tout cela en phase de lancement mérite d’être élagué.
Choisissez un objectif et un seul, puis une fois atteint passez à un suivant.
Toujours en phase lancement, votre objectif serait de vous lier avec des fans, même pas de leur demander de s’abonner.
Mettre un lien cliquable dans la bio, c’est trop tôt si la communauté ne comprend pas votre message principal.
Au début de l’existence d’un compte, les objectifs sont plutôt qualitatifs que quantitatifs. Par exemple cherchez à atteindre des scores de qualité tel un bon watch time (voir #8) et de ne travailler qu'à cela. Exclure dans ce cas les appels à l’action, puisqu’un objectif est déjà fixé.
#30 : Épingler vos meilleures vidéos.
Entendez par meilleures vidéos celles que vous jugez comme telles.
Bien sûr, celles qui font le plus de vues auront aussi votre faveur. Épinglez-les tour à tour, de façon à ce que les gens qui visitent votre compte voient bien celles de votre choix. C’est une façon de diriger les visiteurs vers les profondeurs de votre catalogue de vidéos.
En phase de lancement, réalisez une vidéos à épingler et qui présente votre message principal.
Dites à cette occasion de quoi vous allez parler à l’avenir.
Les vidéos aux meilleurs nombres de vues, une fois épinglées constituent une marque de preuve sociale, ce qui incite à l’abonnement.
#31 : Trois erreurs courantes.
#32 : Poser une question en début de vidéo.
Une astuce pour maintenir l’attention et donner envie de poursuivre la lecture de la vidéo, c’est de poser une question qui intrigue : d’après vous, a-t-il eu raison de faire ça ? Êtes-vous d’accord avec ce comportement incroyable ?
Quand vous donnez un élément de réponse attendu, présentez-le vite (1 ou 2 secondes) pour inciter à revoir la vidéo, ce qui constitue un bon point pour l’algorithme.
Bon à savoir : une variante est de terminer la vidéo en annonçant la réponse attendue dans une partie 2, ce qui incite à visiter votre compte, autre bon point pour TikTok.
#33 : Pousser les gens à visiter votre compte.
Une visite de votre compte en provenance de l’extérieur de TikTok ou issue de la lecture de vos vidéos sur TikTok, c’est un signal positif pour l’algorithme.
Par conséquent, dans vos vidéos dirigez les gens vers les plus anciennes en les mentionnant, de sorte que cela suscite l’envie d’atterrir sur votre compte.
#34 : Des profils à suivre.
Pour découvrir ces profils, cliquez sur les photos.
Il le dit lui-même, cela ne s'est pas fait en quelques mois.
Un de ceux qui a prouvé que le B to B est possible sur Tiktok.
Un marketeur de réseau dont vous remarquerez qu'il ne parle jamais de MLM.
Un autre marketeur de réseau qui ne fait jamais étalage de son MLM.
Notez le soin qu'il apporte à ses miniatures.
Utile à observer pour ses hooks.
Un bon exemple de l'utilisation du storytelling.
Un spécialiste de Tiktok.
Un compte dont le succès repose sur le jeu d'un personnage haut en couleur.
Un compte d'entreprise dont 1/3 du CA provient de Tiktok.
#35 : Des outils à découvrir.
Pour découvrir les outils, cliquez sur la photo.
Pour trouver les musiques les plus populaires sur TikTok, très utile quand on sait que la musique joue un rôle dans la viralité.
Pour télécharger n’importe quelle vidéo sur TikTok sans le logo TikTok en filigrane.
Une mine d’or de ressources pour comprendre TikTok.
Une bibliothèque de ressources pour les utilisateurs de TikTok Ads, notamment une bibliothèque mondiale des publicités parues sur TikTok, de quoi trouver une large inspiration.
Capcut : une géniale et gratuite application de montage vidéo, notamment pour les sous-titres que l’application réalise automatiquement.
Une application pour réaliser une arborescence de liens (la page vers laquelle pointe le lien cliquable dans votre bio)
MAIS ENCORE...
Vous détenez désormais les moyens de baliser le chemin d'une aventure sur Tiktok. Revenez régulièrement consulter ce guide qui a vocation à être remis à jour.
Tout cela ne vous interdit pas pour autant de conduire vos propres recherches car parfois le succès est une voie originale comparable à nulle autre.
Retenez deux ou trois choses qui ouvrent d'autres perspectives :
- Dans les conditions d'utilisations de Tiktok, il est précisé que les MLM ne sont pas les bienvenus, voire susceptibles d'avoir des comptes supprimés (Source). Il faut donc composer avec cette règle du jeu.
- Tiktok est plus aujourd'hui un moyen de faire connaître d'autres plateformes où vous publiez également qu'un instrument de collecte d'emails. La qualité de ces derniers semblent plutôt inférieure à celle des emails obtenus par exemple sur You Tube.
- Interrogez-moi dans les commentaires, afin d'approfondir tel ou tel point évoqué.
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? Vous pourriez aussi aimer :
0 commentaires